Tinguely Cinéphonie [Sketch n°3 : Minimorgana/Maxifata]

Année de composition
2011
Durée
17 minutes
genre
Instrumental
Effectif
3 singers and instrumental ensemble [5 musicians] : soprano, double bass, bass, positive organ, guitar, percussion, viola and double bass

Tinguely Cinéphonie

Cette création est une tentative de réponse musicale à l’œuvre de Jean Tinguely, plasticien que j’aime particulièrement et que j’ai découvert peu après l’inauguration du Musée qui lui est dédié à Bâle. J’ai toujours ressenti les « sculptures » mobiles de Tinguely, sorte de machines d’engrenages complexes et brinquebalants, comme une merveilleuse incitation à imaginer des structures et des formes de contrepoint. Ce ne sont donc pas les bruits résultant des machines qui m’intéressent, mais les structures et leur interaction avec une perception temporelle très riche.

 

Tinguely crée un univers tragi-comique : l’absurde et l’organisé, le dérisoire et le calculé s’y frottent, y grincent, en écho aux danses macabres et aux catastrophes du 20ème siècle auxquelles la science a parfois prêté main forte. Il y a une cosmologie-Tinguely, un jeu avec les systèmes clos et le mouvement perpétuel du vivant/morbide. Cette vision d’un organisme-cosmos à la fois obstiné et précaire, mécanique et organique, me paraît avoir de profondes résonances aujourd’hui.

 

Jean-Christophe Marti

 

 

Minimorgana-Maxifata

“Morgana Fairy, like a universal matrix, or a cosmos-brocante where everything is recycled, endlessly put back into orbit. Fée (fata in Latin) also evokes fatum, destiny: the perpetual movement of this cosmos is not “beautifully oiled” like Foucault’s Pendulums. On the contrary, it is wobbly, suffering… The jumble, the anarchy, is translated by an improbable mixture of “local” instruments (regional, temporal) which seek here a fragile harmony in 2 sets separated in space.”

 

Jean-Christophe Marti

Création mondiale
August 11th, 2011 | Festival Drôles d’Airs

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