Marine Rodallec

Violoncelliste

Formée à Marseille par Chantal Darietto-Latil, Marine part à Lyon compléter sa formation auprès de Patrick Gabard et Yvan Chiffoleau. Médaille d’or et prix d’excellence en poche, elle rejoint la classe de Daniel Grosgurin à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle clôturera son cursus par l’obtention du diplôme de soliste ainsi que du prix Daniel de Marignac.
Au cours de ses études, Marine aura la chance de travailler lors de master class avec Janos Starker, Luis Claret, Aner Bylsma, et son envie de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque la conduira sucessivement dans les classes de Bruno Cocset et Aude Vanackère.
Après une année en tant que violoncelle solo de l’orchestre de l’académie du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone, elle affirme son attrait pour les plus petits ensembles et la musique de chambre.
De retour dans sa ville natale, elle collaborera avec l’ensemble Café Zimmermann en résidence au Grand Théâtre de Provence, notamment dans l’enregistrement de l’estro armonico paru chez Alpha et intègre en 2012 l’ensemble Cbarré, dédié à la création contemporaine. Ensemble avec lequel elle enregistrera deux albums chez l’empreinte musicale.
Artiste reconnue, sa diversité musicale assumée, elle est régulièrement l’invitée de plusieurs festivals et programmateurs comme le Festival de Chaillol, le GMEM, Prodig’Art, le Phare à luciole, Violoncelles en Folie, et collabore régulièrement avec l’ensemble baroque Concerto Soave. Sous l’impulsion de Nathalie Negro elle crée en 2021 un trio orienté vers la redécouverte et la création du répertoire des compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

Sans limite dans les époques et dans les styles, toujours animée par une curiosité insatiable, la recherche des « expressivités » par le son a toujours été et reste son leitmotiv.

Son envie de partager et de transmettre la conduira à se former et devenir professeur Suzuki européen. Très attachée à l’égalité des chances et à l’accessibilité de la musique elle enseigne depuis plusieurs années au sein de projets à vocation sociale tels que DÉMOS et Orchestre à l’école et, depuis 2022, au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Marine joue un violoncelle Montanari fait à Milan en 1906.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !