L'ensemble C Barré

© Pierre Gondard

C Barré, ensemble instrumental dont Sébastien Boin assure la direction artistique et musicale, est le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens et musiciennes. Ce groupe singulier, actuellement associé au GMEM — Centre national de création musicale, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. 

La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositrices et compositeurs du bassin méditerranéen. 

Souhaitant partager son goût pour la création auprès d’un public toujours plus large, C Barré entreprend nombreuses actions de sensibilisation et de transmission. En ce sens, l’ensemble consacre une part de son travail à la formation des jeunes publics, essentiels au développement de la musique contemporaine. Parmi celles-ci, l’Ensemble lance en 2021 son projet itinérant Palimpseste pour lequel il réalise des promenades musicales en milieu rural ou urbain, fruit de véritables enquêtes menées sur chaque territoire, à l’issue desquels les habitantes, habitants et les artistes de C Barré se retrouvent sur scène pour des créations participatives. 

Ces dernières années, l’Ensemble C Barré s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris, au Centre Pompidou dans le cadre de la saison de l’Ircam, au Festival d’Île de France, à Radio France, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, aux Modulations et au Festival Les Musiques du GMEM — Centre national de création musicale, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, au Théâtre Dunois, au Festival En Ribambelle du Théâtre Massalia, à la Quincena Musical de San Sebastián, au festival reMusik.org de Saint-Pétersbourg. 

C Barré réalise un premier enregistrement monographique en 2020, dédié au compositeur Frédéric Pattar. La sortie d’un deuxième disque monographique consacré au jeune compositeur basque Mikel Urquiza avec la participation des Neue Vocalsolisten paraîtra en février 2023 chez l’empreinte digitale, dont certaines oeuvres seront données au festival Présences 2023 / Concerts de Radio France

Pour la saison 2023-2024, C Barré prépare avec l’ensemble vocal de Stuttgart la création d’une oeuvre d’envergure de la compositrice Francesca Verunelli. Ce nouveau projet intitulé Songs and Voices verra le jour à la Biennale de Venise, et sera donné à entendre au festival Eclat de Stuttgart, à la Biennale des Musiques Exploratoires du GRAME, au festival Propagations du GMEM et au festival ManiFeste de l’Ircam. 

C Barré, ensemble associé au GMEM — Centre national de la création musicale, partenaire du CFMI d’Aix-Marseille Université. Il est subventionné par Le Ministère de la Culture-DRAC PACA, le Conseil Régional Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéficie des soutiens de la SACEM, du CNM – Centre National de la Musique, de l’ADAMI, de la MMC – Maison de la Musique Contemporaine, de l’Institut Français, du réseau Canopé, du label des Cités éducatives et de la Fondation Logirem. Membre de la FEVIS, de PROFEDIM, de Futurs Composés, et de Temp’óra. 
Fondation Société Générale C’est vous l’avenir et la Fondation Orange sont les mécènes de l’Ensemble C Barré. 

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !