L'ensemble C Barré

© Pierre Gondard

C Barré, ensemble instrumental dont Sébastien Boin assure la direction artistique et musicale, est le fruit d’une rencontre entre 12 musicien·ne·s. Ce groupe singulier, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.

La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeur·rice·s issu·e·s du bassin méditerranéen.

Souhaitant partager son goût pour la création auprès d’un public toujours plus large, C Barré entreprend nombreuses actions de sensibilisation. En ce sens, l’ensemble consacre une part de son travail à la formation des jeunes publics, essentiels au développement de la musique contemporaine. Parmi celles-ci, l’Ensemble lance en 2021 son projet itinérant Palimpseste pour lequel il réalise des promenades musicales en milieu rural ou urbain, fruit de véritables enquêtes menées sur chaque territoire, à l’issue desquels les habitant·e·s et les musicien·ne·s de C Barré se retrouvent sur scène pour des créations participatives.

Ces dernières années, l’Ensemble C Barré s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris, au Festival d’Île de France, à Radio France, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Festival Les Musiques, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, au Théâtre Dunois, au Festival En Ribambelle du Théâtre Massalia, à la Quincena Musical de San Sebastián… Il a participé en 2020 au Festival Éclat de Stuttgart avec les Neue Vocalsolisten, au Festival Manifeste de l’Ircam, au Festival de Bilbao et reMusik.org. Il fera la part belle à la nouvelle génération de compositeur·rice·s européen·ne·s, notamment via une coproduction d’un programme d’œuvres nouvelles avec l’Ircam-Centre Pompidou (report du concert en mars 2021).

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !