L’Ensemble C Barré est profondément ancré dans la ville de Marseille où il développe tout au long de l’année de multiples projets de création qui impliquent la participation active d’habitants de toutes générations à travers le développement des pratiques collectives vocales et instrumentales régulières.
Ceux-ci, nourris le plus souvent de rencontres avec des compositeurs, musiciens professionnels, metteurs-en-scène, écrivains ou artistes-promeneurs, aboutissement généralement la réalisation de concerts ou de spectacles qui rassemblent enfants scolarisés, amateurs et professionnels sur un même plateau.
Ainsi l’Ensemble C Barré touche chaque année directement plusieurs centaines de personnes, et indirectement plusieurs milliers, à travers les projets menés sur différents territoires marseillais (13009, 13011, 13014).
© Yohanne Lamoulère
Cet orchestre, composé de mandolines, violoncelles et percussions, a vu le jour en 2021. Une trentaine d’enfants jouent régulièrement en formation d’orchestre sur un cycle de 3 ans, ces ateliers favorisent leur réussite scolaire et personnelle.
La première cohorte d’élèves qui a bénéficié de cette action a quitté l’école primaire pour intégrer le Collège Pythéas, dans le même quartier.
Les élèves musiciens bénéficient aussi de stages d’orchestre d’une semaine proposés trois fois dans l’année en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’Espace Culturel Busserine.
Initié en collaboration avec LE ZEF – scène nationale de Marseille en Septembre 2024 pour assurer une continuité avec le cursus se déroulant à l’école élémentaire Busserine, le Club Orchestre est ouvert aux habitants du Grand Saint-Barthélémy de tout âge.
© Vincent Beaume
Depuis 2021 nous développons de nombreux ateliers de pratiques instrumentales et vocales sur le territoire du Grand Saint Barthélémy à travers plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux en lien avec l’école Busserine, l’école Saint-Barthélémy les Flamants et le collège Pythéas.
Plusieurs fois par an nous proposons à ces formations instrumentales et vocales de se réunir pour donner en concert des œuvres qui sont spécialement composées pour eux, qu’ils ont préparées avec leurs tuteurs ainsi qu’à travers des rencontres avec les artistes (compositeurs, instrumentistes de C Barré, librettistes, metteurs en scène…).
L’un de nos objectifs est de rendre possible la poursuite de leur activité musicale en dehors du cadre scolaire pour les enfants. Certains élèves de l’école de la Busserine poursuivront en effet leur apprentissage au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
De plus, ce projet permet un accès gratuit à la pratique instrumentale et vocale.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les jeunes compositeurs Mehdi Telhaoui et Amine Soufari ont composé plusieurs œuvres pour cette formation. Tous deux se sont inspirés de la thématique de l’exil pour concevoir leurs musiques pour lesquelles ils ont été conduits à écrire leurs propres textes, confiés à la maîtrise et au chœur d’écoliers, à l’exception de l’un d’entre eux spécialement signé par Laetitia Sadak.
© Yohanne Lamoulère
Cette formation vocale réunit 80 enfants de l’école élémentaire Busserine sur trois heures de pratique hebdomadaires avec différentes intervenantes. Parallèlement, la Maîtrise est une formation vocale plus petite avec seulement 24 élèves choisis parmi les chanteurs.
Raphaël Gillet & Tony Coullet, mandolines
Marine Rodallec & Jean-Florent Gabriel, violoncelles
Adrien Labèque & Nils Wambeque, percussions
Isabelle Lorenzino & Marion Schurr, chant choral
Nadine Amrani, formation musicale et expression corporelle
Anneliese Benoit, technique vocale
En partenariat avec LE ZEF – scène nationale de Marseille et l’Association pour la Promotion de l’Espace Culturel Busserine. Avec le soutien technique du GMEM. Soutenu par l’association Orchestre à l’école, la Cité éducative M14, la Préfecture des Bouches-du-Rhône à l’égalité des chances, la DRAC PACA, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, la Fondation Société Générale, la Fondation Erilia et la Fondation BNP – Paribas.
Initié en 2016 par le CIQ Les Hauts de Mazargue La Cayolle et accompagné par C Barré depuis 2018.
Il se présente comme la création d’une école de violon au sein de l’école primaire des Calanques, et plus récemment au collège du Roy d’Espagne rayonnant largement sur le quartier et la ville en y créant une dynamique familiale de territoire, via plusieurs ateliers de pratique musicale collective, plusieurs concerts par an dans les institutions partenaires du quartier et de la ville de Marseille et de nombreuses rencontres tout public.
Le gamelan est un ensemble instrumental indonésien essentiellement constitué de métallophones, de gongs et detambours. Son nom vient du javanais gamel qui signifie « frapper ».
En tant qu’instrument et ensemble, cette culture musicale a la particularité de placer la pratique collective comme une valeur essentielle, privilégiant une transmission orale collective, qui en fait un outil particulièrement adapté pour les actions pédagogiques à destination des publics non initiés à la formation musicale.
L’enseignement de cet ensemble de percussions se fera par Jérémie Abt, percussionniste résident à Marseille.
La présence d’un gamelan sur le territoire constitue une véritable richesse culturelle et un puissant vecteur de lien social. C’est une source stimulante pour développer des pratiques collectives de façon immédiate, à tout âge, pour lesquelles tous les individus sont musicalement interdépendants. Chaque note jouée dépendra entièrement de celle que son voisin aura produite juste avant.
© Raymond Cresp
© Benjamin Piat
En partenariat avec le CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle et ses partenaires, la maison de quartier de La Cayolle, la résidence sénior ARPAVIE Morgiou et les amis des Petits Violons des Calanques. Soutenu par l’association Orchestre à l’école, la Préfecture des Bouches-du-Rhône à l’égalité des chances, la DRAC PACA, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, la Fondation Société Générale, la Fondation Erilia et la Fondation BNP – Paribas.
Palimpseste a pour vocation de développer des promenades musicales en milieu rural ou urbain invitant à percevoir un territoire, un lieu, un monument sous un regard nouveau à travers la marche et la musique d’aujourd’hui.
Il s’agit d’un projet de développement territorial itinérant qui offre un regard croisé entre la musique et le patrimoine, à travers des créations musicales que l’Ensemble C Barré a réalisé en synergie avec les habitants, des établissements scolaires et des établissements sociaux partenaires sur chacun des territoires que nous avons sillonné.
Ce voyage surprise révélera des lieux insolites, parfois méconnus ou habituellement inaccessibles au public comme des monuments, des sites industriels, des friches, des sites naturels, des mines, des canaux…
L’ARTISTE-PROMENEUR révèle les lieux visités dans leur dimension historique, sociale et architecturale, mais aussi sous un regard plus artistique et iconoclaste. Il s’intéresse aux multiples façons dont on peut percevoir l’espace qui nous entoure, par exemple à travers la réalité plus ou moins déformée des cartes IGN, à travers des témoignages collectés auprès des habitants et des communautés qui y sont liées. Une approche qui dépasse les attribution habituelles d’un guide et offre une vision singulière, artistique sur l’environnement sculpté en direct par le promeneur au moyen de la marche.
LE COMPOSITEUR Jean-Christophe Marti a quant à lui dévoilé sa vision de certains lieux insolites à travers un choix d’oeuvres qu’il a puisé dans le patrimoine musical des XXème et XXIème siècles, ainsi qu’à travers une pièce qui lui sera spécialement commandée pour l’occasion. Ces oeuvres, interprétées in situ par les musiciens de l’Ensemble C Barré, permettent d’entretenir un lien fort avec chacun des lieux choisis, par exemple d’un point de vue historique, social, culturel, poétique, lié à son usage quotidien, ou encore à sa spatialisation et à ses caractéristiques acoustiques.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !