Le projet

Divergence est un projet associant l’Ensemble instrumental C Barré et le laboratoire de recherche PRISM dans le but de développer un outil d’écoute d’œuvre du répertoire contemporain. Moyennant un système d’enregistrement sonore et visuel en spatialisation, l’objectif y est de concevoir une installation audiovisuelle interactive permettant la dissociation des instruments lors de la production de l’œuvre.

Le laboratoire PRISM

Le laboratoire interdisciplinaire Perception – Représentation – Image – Son – Musique regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages. L’alliage entre sciences fondamentales, sciences humaines et créations artistiques (musique, cinéma, arts sonores et plastiques) qui est au coeur du projet scientifique de PRISM permet d’aborder ces questions en y intégrant différentes disciplines balayant les domaines de la physique et du traitement du signal, des sciences de l’art et esthétique, et de la médecine et des neurosciences.

L’image, le son et la musique sont étudiés comme des objets de recherche manipulables et mesurables, mais aussi comme des pratiques artistiques capables de transformer le réel et ses discours. L’enjeu scientifique de PRISM est de révéler comment l’audible, le visible et leurs interactions engendrent de nouvelles formes de représentations sensibles et / ou formelles du monde contemporain.

En savoir plus sur le laboratoire

Une séance de travail

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !