Mécénat

L’Ensemble C Barré est fier de vous présenter ses mécènes
Dans le cadre de ses activités de mécénat dans le domaine musical, MMSG a pour objet d’apporter son soutien au développement musical et professionnel d’artistes et d’orchestres. C’est à ce titre que MMSG apporte son soutien à l’Ensemble C Barré en 2021 pour trois ans.

Dans le cadre de son action de mécénat en faveur de la musique vocale, la Fondation a lancé un appel à projets Musique vocale en France qui s’adresse aux jeunes structures musicales professionnelles pour les accompagner dans leurs projets d’insertion professionnelle et leur permettant ainsi de participer à la diffusion et la démocratisation de la musique auprès de tous les publics. L’Ensemble C Barré reçoit le soutien de la Fondation Organe pour l’ensemble de ses activités 2021.

La Caisse des Dépôts dans le cadre de ses actions de mécénat participe au soutien des jeunes et nouveaux talents professionnels dans le domaine de la musique classique, de la danse, de l’architecture et du paysage. La Caisse des Dépôts contribue à la réalisation des projets de l’Ensemble C Barré depuis 2016 (saisons musicales et actions de médiation).

C BARRÉ VOUS PROPOSE DE DEVENIR PARTENAIRE DE L'ENSEMBLE ET AINSI SERVIR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

© Permeable

PALIMPSESTE : UN PROJET TERRITORIAL À LA CROISÉE DE LA CRÉATION MUSICALE ET DU PATRIMOINE

• POUR VALORISER LE PATRIMOINE / UN QUARTIER
• POUR SOUTENIR DES RESIDENCES D’ARTISTES
• POUR PROPOSER DES ACTIONS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
• POUR CRÉER LA RENCONTRE DES PUBLICS ET SOUTENIR VIE CULTURELLE DIVERSIFIEE

Percevoir, déchiffrer, ré-écrire un territoire à travers le regard croisé d’un trio d’artistes, de musiciens professionnels et de d’habitants pour proposer une saison musicale protéïforme.  Artiste promeneur : Hendrik Sturm / Compositeur : Jean-Christophe Marti / Écrivain : Stéphane Olry

• 1200 personnes touchées
• 6 ateliers de pratique musicale collective hebdomadaires
• 6 sessions de collectage et de chants
• 6 ateliers radiophoniques
• 3 chœurs éphémères avec les habitants
• 9 semaines d’enquêtes
• 3 créations musicales
• 3 concerts commentés par le compositeur
• 3 concerts partagés
• 6 promenades musicales – 15 kms à pied
• 1 spectacle participatif

Les partenaires locaux

• Des structures culturelles (festivals, scènes musicales, médiathèques, musées, conservatoires…)
• Le Bureau des Guides GR 2013 (association d’artistes promeneurs)
• Des musiciens intervenants
• Une radio associative
• Un pôle supérieur d’enseignement artistique : l’IESM
• Le gmem-CNCM-marseille

Les participants


• Des écoles, collèges, lycées
• Des centres sociaux, M.E.C.S, EHPAD…
• Les habitants

Soutenez et participez à Palimpseste, projet d’implantation territoriale d’envergure,

à travers trois thématiques possibles :

Palimpseste propose de faire entrer en résonnance musique et patrimoine en favorisant le croisement des publics. Ce projet invite à sortir des lieux de concert traditionnels en proposant des évènements musicaux dans l’espace public, tout en (re)découvrant des lieux insolites du patrimoine, parfois méconnus ou habituellement inaccessibles voire disparus.

LE PATRIMOINE HORS SAISON, LA MUSIQUE HORS LES MURS

Des lieux de vie, de passage et d’histoire révélés à travers les regards croisés de l’artiste-promeneur, du compositeur et les témoignages des habitants.
Un territoire irrigué par la musique au fil de la saison avec des rendez-vous réguliers hors les murs.
Des lieux du patrimoine investis par le spectacle vivant, des concerts, des promenades musicales.
Une volonté d’aller à la rencontre du public, d’associer et de faire travailler professionnels et amateurs ensemble au cours d’une saison.

UN REGARD SUR LE PATRIMOINE À TRAVERS LA MARCHE ET LA MUSIQUE

Des promenades élaborées par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le compositeur Jean-Christophe Marti, jalonnées d’œuvres musicales, offrant une vision singulière et artistique de l’environnement et des lieux traversés.
Des chants issus du patrimoine culturel et familial des habitants, collectés et adaptés par le compositeur, interprétés par les participants et l’Ensemble C Barré, partagés entre les différents territoires sous forme de correspondances ou de concert.
Des œuvres musicales des XX° et XXI° siècles et une création originale du compositeur inspirée par ses investigations sur le territoire, interprétées lors de promenades et en concert pour en diversifier l’écoute.
« Le Secret du Télégraphe » sur un livret de l’écrivain et metteur en scène Stéphane Olry, mise en musique par Jean-Christophe Marti, en itinérance dans l’espace public, en résonnance avec les lieux dabs lesquels elle est donnée. Ce spectacle participatif sera l’occasion de réunir tous les participants d’un même territoire.

UN PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À TRAVERS LES PRATIQUES COLLECTIVES

L’Ensemble C barré est convaincu par le potentiel fédérateur de la création musicale. La présence de l’Ensemble pendant toute une saison sur un territoire servira une dynamique sociale et territoriale afin de créer du lien entre les habitants et contribuera à diversifier l’offre culturelle. Il propose d’insuffler une dynamique qui favorise le développement personnel, l’acquisition des qualités nécessaires au vivre-ensemble par la découverte, l’exploration et l’écoute musicale.
Ce projet s’adresse à divers acteurs du territoire :
– Écoles, collèges, lycées
– Centres sociaux, M.E.C.S, EHPAD
– Écoles de musique, conservatoires
– Les habitants

1. Des participants sollicités le temps d’une année scolaire
– Collectage de chants issus du patrimoine culturel et familial des participants par le compositeur
– Ateliers radiophoniques : échanges de chants collectés entre les participants de différents territoires et élaboration d’une séquence de portraits radiophoniques.

2. Des ateliers hebdomadaires de pratique musicale collective au fil de la saison
Appropriation des chants collectés et répétitions avec les musiciens de C Barré
Préparation active à l’écoute des œuvres du répertoire musical des XX° et XXI° siècles de C Barré ainsi que d’une création originale du compositeur, Jean-Christophe Marti.

3. Des participants en scène
Un concert partagé avec les musiciens de l’Ensemble C Barré. À la fois auditeurs et interprètes, ils présenteront le fruit du travail d’une année : chants collectés, extraits musicaux du spectacle en cours de construction, performances liées au travail de préparation active à la découverte d’œuvres contemporaines.

4. Un spectacle participatif | « Le Secret du Télégraphe »
Pour comédien, chœurs et ensemble instrumental, réunira tous les participants dans un lieu du patrimoine historique (monuments, cours intérieurs d’immeuble, musées, usines désaffectées, sites naturels, des mines, des canaux, …). Il racontera une histoire du télégraphe Chappe sur une livret de l’écrivain Stéphane Olry, mis en musique par Jean-Christophe Marti.

LA CRÉATION MUSICALE AU CŒUR DU PROJET

L’Ensemble C Barré est un ensemble à la nomenclature atypique réunissant 12 musiciens : clarinette, saxophone, trompette, accordéon, piano, percussions, cymbalum, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse.
Il s’inscrit dans une démarche de soutien à la création via des commandes d’œuvres à des compositeurs, la diffusion du répertoire contemporain et des projets de transmission. Avec Palimpseste, il suscite la création musicale à la travers les regards croisés du compositeur Jean-Christophe Marti et de l’artiste promeneur, Hendrik Sturm.

NOTE D’INTENTION DU COMPOSITEUR JEAN-CHRISTOPHE MARTI (EXTRAITS)

Le Télégraphe Chappe est un réseau qui fait exister un territoire à travers la communication de messages. Une poétique de l’esapce se déploie, source d’inspiration pour un projet reliant par une collaboration attentive avec Hendrik Sturm, une exploration sur des terrains et des créations musicales […]
Je suis convaincue aussi des virtualités pédagogiques (histoires, techniques, langues) et créatives de ce thème pour un public plus large, par exemple en milieu scolaire. Le Télégraphe Chappe renvoie aux manières dont des peuples ont pu communiquer sur de très longues distances, avant comme après la découverte des ondes électromagnétiques et des ondes radios […]

UNE SAISON MUSICALE ITINÉRANTE QUI IRRIGUE CHAQUE TERRITOIRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Avec le projet Palimpseste, l’Ensemble C Barré s’impliquera toute une saison avec les habitants d’un territoire à travers différents temps forts :

1. Les promenades musicales
Conçues par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le compositeur Jean-Christophe Marti, se verront enrichies d’œuvres du patrimoine musical des XX° et XXI° siècles, et d’une création originale. Elles entreront en dialogue avec la nature des lieux, offrant une vision singulière et artistique de l’environnement et des lieux traversés.

2. Les concerts commentés
Reprendront le programme musical des promenades sur une scène de spectacle. Les œuvres, choisies parce qu’elles entrent en résonnance avec des lieux patrimoniaux, y seront commentées par le compositeur.

3. Les concerts partagés
Réuniront les participants des milieux scolaires et social, à la fois comme auditeurs et interprètes, pour se produire sur scène avec les musiciens de l’Ensemble C Barré. Ils présenteront ensemble le fruit des ateliers de pratiques collectives menés au cours de l’année.

4. Un spectacle participatif
Pour comédien, chœurs et ensemble instrumental, réunira tous les participants dans un lieu du patrimoine historique (monuments, cours intérieurs d’immeuble, musées, usines désaffectées, sites naturels, des mines, des canaux…). Il racontera une historie du télégraphe Chappe sur un livret de l’écrivain Stéphane Olry, mis en musique par Jean-Christophe Marti.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Vous pouvez consulter la vidéo de présentation du projet
Contacter Sylvain Monier – Administrateur – cbarre@cbarre.fr

NDLR : Palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.

En partenariat avec le Bureau des Guides GR2013.
Soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « Rouvrir le Monde », la Région SUD-PACA, Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !