le gmem

© SÉBASTIEN NORMAND / CARACTÈRE SPÉCIAL

Depuis 2013, l’Ensemble C Barré est associé au GMEM, fondé en 1972 par un collectif de compositeur dont Georges Bœuf, Michel Redolfi et Marcel Frémiot, labellisé Centre National de Création Musicale en 1997, et dont les missions sont définies dans le cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication.

Répondant à un large panorama esthétique allant des musiques mixtes, électroniques, électroacoustiques aux musiques vocales ou instrumentales, qu’elles soient écrites ou improvisées, le GMEM s’inscrit dans des valeurs fortes d’accompagnement de la création musicale par la production de spectacles, et par ses actions pédagogiques, d’enseignement et de formation.

Il partage toutes ses activités lors de présentations régulières aux publics : concerts, installations, rencontres, sorties de résidence… et aussi lors du festival « Les Musiques » [33 éditions de 1987 à 2019] auquel l’Ensemble C Barré a pris part régulièrement, remplacé depuis par « Propagations » qui prend sa suite en 2021.

L’Ensemble C Barré et le GMEM comptent à ce jour de nombreuses coproductions d’envergure. Parmi celles-ci :

– Le programme Mécaniques de l’Intuition [coproduction avec l’Ircam], joué le 18 mars 2021 dans la Grande Salle du Centre Pompidou dans le cadre de la saison de l’Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.

– L’enregistrement de la Monographie de Frédéric Pattar, Peephole, disponible sur le label L’empreinte digitale.

– Le programme Joint Adventure en collaboration avec l’ensemble vocal les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, joué le 9 février 2020 au festival Eclat de Stuttgart, et le 8 mars 2020 dans le foyer de l’Opéra de Marseille, dans le cadre des Matins Sonnants.

– Le programme Eclat en collaboration avec l’International Contemporary Ensemble [ICE] de New York, joué au Grand Plateau de la Friche La Belle de Mai lors du festival Les Musiques 2018.

– L’enregistrement de la Monographie de Mikel Urquiza, Espiègle, disponible sur le label L’empreinte digitale.

– Le programme Songs and voices en collaboration avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, créé le 27 octobre 2023 à la Biennale de Venise.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !