La Vallée de l’Impatience

Année de composition
2019
Durée
60 minutes
genre
Mixte
Effectif
Récitant, 3 solistes, chœurs et orchestre à l’école et électronique

Le quartier de la Cayolle, situé à l’extrême sud de Marseille entre les calanques de Sormiou et la prison des Baumettes, a une histoire sociale riche et un présent complexe.
Nous avons voulu le faire sonner en y inventant un « orchestre de quartier ». Cet orchestre réunit plusieurs dizaines de musiciens, qui, selon leur âge et leurs expérience musicale, forment différents « pupitres » : le pupitre des Clochettes et Bouteilles en plastique est tenu par les CM2 de l’école des Calanques Sormiou, d’où viennent également le pupitre des Petits Violons et celui des Feuilles de Papier, interprété par les enfants de maternelle. Les collégiens du Roy d’Espagne assurent la partie électro-acoustique. La formation est complétée par un choeur d’adultes issu de l’atelier Chant du quartier, gratuit et ouvert à tous.

 

Aprés une première année consacrée à la constitution de l’orchestre et à quelques essais musicaux, cette seconde année verra l’aboutissement d’une oeuvre : un conte musical qui allie l’inspiration mythologique à l’imaginaire contemporain.

 

Le récitant Cyril Bourgois et l’ensemble C Barré rejoignent l’orchestre à cette occasion.

 

Il était une fois
Il est une fois
Il sera une fois
Une vallée…

 

Création mondiale
Le 10 mai 2019 au Festival Les Musiques, La Friche la Belle de Mai

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !