adam-dore-V3uuLSfv-UY-unsplash

Les Pupitres de la Cayolle

Concert
© Adam Dore

Initié en 2017, Les Pupitres de la Cayolle est un projet de création artistique participative qui est mené sur le territoire de la Cayolle, situé au sud de Marseille. Les habitants, les associations et les établissements scolaires réunissent leurs « pupitres d’orchestre » autour de la création d’un conte musical conçu par le compositeur Maël Bailly et l’écrivaine Katell Guillou.

À travers une quête de différentes identités sonores se crée une production artistique collective nourrie par des ateliers de pratique instrumentale, de percussion ou d’électro-acoustique. L’Ensemble C Barré s’associe à cet orchestre insolite et intergénérationnel avec un trio de musiciens (percussions, mandoline et violoncelle).

Le projet participatif donnera lieu à deux représentations : une première le 10 Mai 2019 en ouverture du festival Les Musiques au Grand Plateau de la Friche la Belle de Mai et une deuxième le 13 Mai en version réduite à la Maison du Quartier La Cayolle.

En partenariat avec le CIQ les Hauts de Mazargues la Cayolle, l’association Abiho Calanques, le groupe scolaire des Calanques de Sormiou, le Collège du Roy d’Espagne, le Théâtre du Centaure, l’ESAT « Les Argonautes », le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la SACEM, la Copie Privée et le Réseau Canopé.

Informations pratiques

10 Mai 2019
Festival Les Musiques | Grand Plateau de la Friche La Belle de Mai, Marseille

Avec la participation de Vincent Beer-Demander [mandoline, mandole, mandoloncelle], Marine Rodallec [violoncelle], Mathieu Schaefer [percussions], de Cyril Bourgois [récitant], Gaëtan Parseihian [musicien électronique], de l’école des Calanques de Sormiou, des Petits violons, de la chorale adulte [Orchestre et chœur de la Cayolle].

13 Mai 2019
Maison de Quartier La Cayolle, Marseille

En coproduction avec le gmem-CNCM-Marseille. Avec la participation de Vincent Beer-Demander [mandoline, mandole, mandoloncelle], Marine Rodallec [violoncelle], Mathieu Schaefer [percussions], de Cyril Bourgois [récitant], Gaëtan Parseihian [musicien électronique], de l’école des Calanques de Sormiou, des Petits violons, de la chorale adulte [Orchestre et chœur de la Cayolle].

Maël Bailly [1988] | La Vallée de l’Impatience | 2019 | 2 chanteurs, récitant, piano impro, solistes et orchestre | 60′ | création mondiale

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !