Régis CAMPO

Compositeur français né en 1968

Ses œuvres au répertoire

Music to Hear (1999) | 7 chanteurs et 5 instrumentistes | 13′

Pop Art (2001-2002) | ensemble instrumental (6 musiciens) | 10’30 »

Né en 1968 à Marseille, Régis Campo est un compositeur qui partage sa création musicale entre la musique vocale, de concert, d’opéra et de film. Ses œuvres sont créées et jouées en Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier par de nombreux interprètes. Sa musique est souvent qualifiée de ludique, remplie d’humour et de couleurs.

Après des études d’écriture et de composition auprès notamment de Georges Bœuf au conservatoire de sa ville natale, ainsi que de philosophie à la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, Régis Campo poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Grisey où il obtient un Premier prix de composition en 1995. Il rencontre alors à Paris de grands compositeurs indépendants comme Edison Denisov ou encore Henri Dutilleux.

Régis Campo reçoit en 1996 le prix hollandais de la Fondation Gaudeamus pour son œuvre Commedia. La même année, son quintette de cuivres Exsultate Jubilate reçoit trois prix au concours Henri Dutilleux. En 1999, la Sacem lui décerne le Prix Hervé Dugardin et l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France –, le Prix Pierre Cardin. De 1999 à 2001, Régis Campo est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Lumen pour orchestre est interprété par le Berkeley Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano en septembre 2001 à Berkeley, Californie, où est créée aussi sa Première Symphonie commandée en avril 2003 par les mêmes interprètes. Dame Felicity Lott crée en novembre 2003 au théâtre des Champs Elysées Happy Birthday pour soprano et orchestre avec l’Ensemble orchestral de Paris dirigé par John Nelson.

En 2005 la Sacem lui décerne le Prix Sacem des jeunes compositeurs et l’Institut de France, le Prix Georges Bizet. La même année le quatuor Ysaÿe crée, au festival Beethoven de Bonn, son premier quatuor à cordes Les Heures Maléfiques. Sa Deuxième Symphonie « Moz’Art » est créée en septembre 2005 par l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson lors de l’ouverture de sa saison 2005-2006 du théâtre des Champs-Élysées.

En novembre 2008 est créé son cycle de mélodies, Le Bestiaire, d’après Apollinaire, pour soprano et orchestre, composé pour Felicity Lott et l’Orchestre national de France, co-commande de Radio France et de Musique nouvelle en liberté pour le festival Présence et le festival Les Paris de la Musique.

L’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano crée le 20 février 2008 à Montréal son orchestration de Sports et Divertissements d’Erik Satie.

En 2008 il compose la musique du long métrage de Fabrice Genestal « Une enfance volée : l’Affaire Finaly » avec Charlotte de Turckheim diffusé sur France 2.

Son premier ouvrage lyrique, Les Quatre Jumelles, opéra-bouffe d’après la pièce de Copi pour quatre chanteurs et neuf instrumentistes est créé début 2009 à la Maison de la musique de Nanterre et repris, entre autres, au théâtre Sylvia Monfort de Paris, à la scène nationale de Mâcon, au Grand théâtre de Reims, à l’Opéra de Massy et au Phénix – scène nationale de Valenciennes.

Compositeur invité du festival d’Auvers-sur-Oise en 2009, Régis Campo compose alors Éden pour violon créé par Laurent Korcia et Hommage à Georges Cziffra pour piano, par Zoltán Kocsis. En 2010, invité à la Folle Journée Chopin à Varsovie, il compose Sept Humoresques pour choeur mixte à l’attention de la Camerata Silesia. En juin 2010, le pianiste Bertrand Chamayou créait au Festival d’Auvers-sur-Oise son « Étude pour les cordes bloquées ». En janvier 2011, le label Signature sort un disque monographique « Ombra Felice » avec le quatuor à cordes français Diotima.

De son catalogue de plus de 200 oeuvres citons Commedia pour 19 musiciens (1995), le Concerto pour violon (1997, révisé en 2001), le Livre de Sonates (1997-1999) pour orgue, le Concerto pour piano et orchestre (1998-1999), le Livre de Fantaisies pour violoncelle (1999), Faërie (2000-2001) pour orchestre, Happy Bird (2001) concerto pour flûte, deux cors, percussion et orchestre à cordes, Premier Livre pour piano (2000-2002), Pop-Art pour six musiciens (2002), Ouverture en forme d’étoiles (2004) pour orchestre, les Cris de Marseille (2005), les quatuors à cordes N°3 « Ombra Felice » (2007) et N°4 « Energy/Fly » (2010).

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