Nathan Davis

Compositeur américain né en 1973

Ses œuvres au répertoire

Inside Voice (2018) | 9 musiciens et électronique | 10′ | CM

Inspiré par les phénomènes naturels et l’abstraction d’histoires simples, Nathan Davis « écrit une musique qui traite habilement et poétiquement du timbre et de la sonorité » (NYTimes), élucidant l’acoustique des instruments et le fragile athlétisme de leur jeu.

Le BAM Next Wave Festival et American Opera Projects ont présenté la première mondiale de Hagoromo de Davis, un opéra-danse de chambre avec l’International Contemporary Ensemble (ICE), les solistes Katalin Karolyi et Peter Tantsits, le Brooklyn Youth Chorus et les danseurs Wendy Whelan et Jock Soto. Les Donaueschinger Musiktage ont commandé à Davis’ Echeia un quatuor à cordes et de l’électronique en direct, et Tanglewood a présenté la première de The Sand Reckoner (un « chef-d’œuvre macrocosmique » – Boston Globe) pour six voix solistes et le céleste. Le Lincoln Center a inauguré son festival Tully Scope avec la première de l’œuvre emblématique de Nathan, Bells, une pièce électroacoustique pour ensemble, spécifique à un site, avec un son multicanal et une diffusion en direct sur les téléphones portables des spectateurs par le biais d’un système de conférence.

Davis a écrit de nombreuses autres œuvres pour l’ICE et ses membres, et a reçu des commandes de Steven Schick, du Pew Center for Arts and Heritage, du Miller Theatre, du festival d’Ojai (pour Eighth Blackbird et une installation du sculpteur sonore Trimpin), du Calder Quartet, du La Jolla Symphony Chorus, de SO Percussion, de MATA et de Yarn/Wire.

Des représentations internationales de sa musique ont été entendues à Acht Brücken | Musik für Köln, Aspekte Salzburg, Helsinki Musica Nova, Internationales Musikinstitut Darmstadt, Audio Art Krakow et dans d’autres festivals aux Pays-Bas, en Chine, au Canada, au Mexique, à Cuba et en Australie. Aux États-Unis, sa musique a été présentée au Carnegie Hall, au BAM Harvey Theater, au Mostly Mozart Festival au Lincoln Center, au Miller Theatre, au Merkin Hall, au Symphony Space, à The Kitchen, à la Roulette, au Poisson Rouge, à The Stone, à l’Issue Project Room, à l’Armurerie de Park Avenue, et dans des concerts de portraits au Spoleto Festival USA, au Museum of Contemporary Art Chicago, au Santa Fe New Music Festival et au Mount Tremper Arts.

Nathan a passé l’hiver 2016 comme boursier à la Fondation Camargo à Cassis, en France. Il a également reçu des prix de la Fondation Fromm, Meet The Composer, American Music Center New Music for Dance, Aaron Copland Fund, Jerome Foundation, New Music USA, Concert Artists Guild, ASCAP, The Trust for Mutual Understanding, et de la SIMC. Lui et Phyllis Chen ont remporté un prix NY Innovative Theater Award pour leur partition de la pièce The Other Mozart de Sylvia Milo, pour laquelle Davis a également reçu une nomination au Drama Desk pour sa conception sonore exceptionnelle.

Des albums de la musique de Davis ont été publiés sur New Focus, Bridge, Tundra et Starkland, notamment On the Nature of Thingness et The Bright and Hollow Sky (interprété par ICE et l’un des cinq meilleurs albums classiques de TimeOut NY en 2011), le premier album de la flûtiste Claire Chase, Aliento, 100 Names de Rebekah Heller et Little Things de Phyllis Chen. Il a également été diffusé en direct sur SWR2 en Allemagne et présenté sur PBS Live from Lincoln Center, All Things Considered de NPR, New Sounds Live de WNYC, Then and Now de KALW, The Story de American Public Media, et a fait l’objet d’un profil sur WKCR et Q2.

Également percussionniste actif, M. Davis a créé des centaines de pièces, travaillant avec des sommités et encourageant les compositeurs émergents. Il s’est produit en tant que soliste de concerto avec l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre symphonique de Tokyo et l’Orchestre philharmonique de Nagoya. Membre de l’ICE, il est artiste en résidence au Mostly Mozart Festival du Lincoln Center et se produit régulièrement dans les principaux lieux de la ville de New York, aux États-Unis et en Europe, et a effectué des tournées en Russie, à Bali, en Turquie et à Cuba. Il a enregistré pour Nonesuch, Tzadik, Mode, Kairos, Sono Luminus, Sony Classical et New Albion.

Davis a fait partie de la faculté du Dartmouth College pendant huit ans et enseigne actuellement la composition et la musique électronique à la Montclair State University. Il a donné des masterclasses sur la composition, l’électronique et les techniques de percussion à UC Berkeley, CalArts, Rice, Baylor, Yale et à l’Akademia Muzyczna de Cracovie, en Pologne, ainsi que des résidences à Harvard, Princeton, UCSD, Brown et dans d’autres universités d’Amérique du Nord. Nathan a obtenu sa maîtrise en musique à l’université de Yale, une licence en composition et en percussion à l’université de Rice, et a reçu une bourse Fulbright pour étudier au Rotterdams Conservatorium aux Pays-Bas.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !