Alexey Logunov

Compositeur russe né en 1990

Ses œuvres au répertoire

Strange dreams (2021) | Ensemble instrumental | 5’30

Alexey Logunov est né le 26 janvier 1990 à Leningrad, en Russie. Il est diplômé du Conservatoire d’État de Saint-Pétersbourg de Rymsky-Korsakov en 2014 où il a étudié la composition avec les professeurs Vladimir Tsitovich et Gennady Banshchikov, puis a été assistant du professeur Sergei Slonimsky. Alexey a étudié l’interprétation du piano au conservatoire de Saint-Pétersbourg sous le mentorat du professeur Ekaterina Murina de 2016 à 2018. Il est titulaire d’un master en composition de l’école de musique Jacobs de l’université d’Indiana (2020, Bloomington, États-Unis) où il a étudié avec les professeurs P.Q. Phan, Eugene O’Brien et Tansy Davies.

La musique d’Alexey a été jouée dans de nombreux festivals russes et internationaux, tels que « From Avangard to present days », « Children’s Earth », « Sound Ways », « reMusik.org ». « Musica Futura » (Minsk, République de Biélorussie), « New music-new reality » (Ekaterinburg), « Composer 2.0 » (Yaroslavl), Midwest Composers Symposium (Indiana University, USA). Il a collaboré avec les groupes artistiques « Musica Futura » et « Dialectic of Sound » en 2010-2011. En 2016, Alexey a participé au programme « Roche Continents » à Salzbourg (Autriche) par Roche. En 2017, il a participé à une tournée de concerts dans les villes de la côte atlantique de la France dans le cadre du festival « Dinard réunit les jeunes virtuoses ». Alexey a participé à des ateliers avec Matti Kovler, Klaus Lang, Peep Lassmann, Robert Paterson, Jeffrey Mumford, Georg Friedrich Haas, Alexey Sysoev, Sergej Newski et l’ensemble de musique contemporaine de Moscou (MCME). Il a été boursier de la 10e Académie internationale des jeunes compositeurs à Tchaikovsky-city (Russie, 2020).

Alexey Logunov est lauréat du IVe concours international de musiciens et compositeurs interprètes « Romantisme : sources et horizons » in memoriam de Franz Schubert (2013, Moscou), VIe et VIIe concours de jeunes compositeurs au festival international « Trois siècles de romantisme classique » (2016, 2018, Saint-Pétersbourg), IIe concours de jeunes compositeurs « Siberia symphony » (2017, Krasnoïarsk).