La Friche de la Belle de Mai

1992

Collaborations

La Friche héberge les bureaux de l’Ensemble C Barré, ainsi que le GMEM où l’Ensemble répète et enregistre.

Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.
Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.

Ici, on fabrique, on produit, on diffuse et on partage de l’art et de la culture. Mais comme dans n’importe quel quartier, on peut aussi se promener dans les rues, flâner dans les espaces publics, manger ou boire un café aux grandes Tables, déposer son enfant à la crèche ou l’emmener s’amuser à l’aire de jeu, acheter ses fruits et légumes au marché paysan ou encore cultiver sa parcelle dans les jardins familiaux et collectifs…

La Friche accueille 450 000 visiteurs par an dans ses espaces d’exposition, salles des spectacles et concerts, et sur son toit terrasses; 400 artistes y ont été résidents permanent ou occasionnels et elle présente 600 évènements par an.
La Friche héberge également de nombreuses structures telles que le GMEM — Centre national de création musicale, l’ISTS – CFA des métiers du spectacle, Radio Grenouille, Emmaüs Connect, Bud Skateshop et bien d’autres.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !