Ircam - Centre Pompidou

Institut de recherche et coordination acoustique/musique

Collaborations

Mécaniques de l’Intuition

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (plus connu sous son acronyme Ircam) est un centre français de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale, fondé par Pierre Boulez avec Michel Decoust et quelques autres, et dirigé depuis 2006 par Frank Madlener.

Institut de recherche, de production mais aussi lieu de formation, de consultation et d’expérimentation, avec une volonté permanente d’interaction entre musique et scientifiques, l’Ircam se distingue des autres centres de recherche et de création de musique contemporaine.

Sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et associé au Centre Pompidou dès sa création, l’Ircam est constitué en association loi de 1901. L’unité mixte de recherche (UMR 9912), hébergé par l’Ircam, a été fondé en 1995 en association avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le ministère de la Culture et de la Communication. L’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) a rejoint les tutelles de l’UMR à partir de 2010.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !