Festival d'Aix

1948

Collaborations

  • Concert : Un silence extraordinaire
    Un silence extraordinaire, Christina Athinodorou, création mondiale
    Hybris, Alexandros Markeas
    Chants traditionnels arméniens, arrangés par Thomas Keck pour ensemble vocal et quintet
  • Concerts : Accents Balkans
    Mystery Riddles, Mikel Urquiza, création mondiale

Depuis sa création en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, oeuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’oeuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d’exceptionnelles affiches de concerts. En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix-en-Provence a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entraîner sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Le Festival d’Aix-en-Provence déploie ses spectacles dans des lieux emblématiques de la ville :  Théâtre de l’Archevêché, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Hôtel Maynier d’Oppède et Conservatoire Darius Milhaud.

Le Festival présente au public, dans l’écrin magique d’Aix-en-Provence et de sa région, des propositions qui renouvellent les approches et le répertoire, élargissent les contours de l’opéra, dialoguent avec les autres arts et modifient le rapport entre les œuvres, les publics et les lieux – dessinant pour la création de nouvelles orientations.
Pierre Audi, directeur du Festival, affirme qu’au sein de cet évènement la musique contemporaine occupe une place de choix. Dans la pratique de l’excellence, l’opéra se fait au Festival le miroir du monde, qu’il exprime dans des paraboles artistiques d’où jaillissent beauté, émotion et pensée vive – même du matériau le plus sombre.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !