Créé en 1983, le CFMI, Institut de l’Université d’Aix-Marseille, est placé sous la triple tutelle des ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Éducation nationale et de la Culture. Il dispense une formation supérieure professionnelle validée par un diplôme, le DUMI (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants), qui associe de façon dynamique l’acquisition de connaissances, la maîtrise de techniques, le développement du potentiel musical, artistique de chacun des étudiants et l’expérimentation pratique du métier.
Depuis 2010, le CFMI a initié ou s’est associé à une série de commandes d’oeuvres musicales contemporaines pour choeurs d’enfants, en partenariat avec des structures culturelles, mises en oeuvre dans des classes de l’enseignement primaire selon un cahier des charges précis. L’oeuvre doit comporter un choeur d’enfants, et intégrer à la vocalité des éléments du langage contemporain. Un soin particulier est apporté au choix du livret, favorisant la transversalité en classe et servant l’art vocal. Par son exigence artistique, le compositeur contribue à la formation musicale des élèves et des étudiants tout en se portant garant de la dimension professionnelle du projet.
Le CFMI s’assure de la cohérence musicale et pédagogique. Il veille à dynamiser la rencontre entre le compositeur, les étudiants du CFMI, les élèves de l’enseignement primaire et leurs professeurs, et accompagne artistiquement et pédagogiquement la mise en oeuvre des créations.
A l’issue d’un dispositif d’accueil en résidence, la création est donnée en public.
L’action des étudiants du CFMI s’inscrit dans le cadre de l’Unité d’Enseignement DUM 100 « Mener un projet centré sur le chant choral ». Elle prend la forme d’un stage constitué de séances hebdomadaires en milieu scolaire, de cours de direction et sessions de travail avec Sébastien Boin (Ensemble C Barré) et de rencontres avec des professionnels de la région.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !