Triple Quartet est pour trois quatuors à cordes. Pour que Kronos (ou tout autre quatuor à cordes unique) puisse interpréter cette pièce, il doit préenregistrer les quatuors deux et trois, puis jouer le quatuor à une partie avec la bande préenregistrée. La pièce peut également être jouée par 12 cordistes ou plus, sans bande.
La pièce est en trois mouvements (rapide-lent-rapide) et est organisée harmoniquement sur quatre accords de dominante dans des tonalités mineures séparées par une tierce mineure : Mi mineur, Sol mineur, Si bémol mineur, Do dièse mineur, puis retour à Mi mineur pour former un cycle. Le premier mouvement parcourt deux fois ce cycle harmonique avec une section d’environ une minute sur chacun des quatre accords de dominante. Le résultat est une sorte de forme de variation.
Sur le plan rythmique, le premier mouvement voit les deuxième et troisième quatuors jouer des accords imbriqués tandis que le premier quatuor joue des mélodies plus longues en canon entre le premier violon et l’alto contre le deuxième violon et le violoncelle.
Le mouvement lent est plus complètement contrapuntique avec une longue mélodie lente en canon qui finit par être jouée par les 12 voix. Il reste en mi mineur tout au long du mouvement.
Le troisième mouvement reprend le tempo rapide d’origine et maintient le cycle d’accords harmoniques, mais module plus rapidement d’une tonalité à l’autre. La dernière section du mouvement est dans la tonalité initiale de mi mineur, et c’est là que la pièce se termine en cadence.
Triple Quartet a été commandé par le Kronos Quartet et lui est dédié.
Steve Reich, 1998