Clarinette et jazz band [24 musiciens] : Clarinette sib solo, 3 clarinettes sib, clarinette basse sib, 2 saxophones altos mib, 2 saxophones ténors sib, saxophone baryton mib, cor en fa, 5 trompettes sib, 3 trombones, 2 percussionnistes, piano, harpe, guitare et contrebasse
Ebony Concerto fut écrit par Igor Stravinsky pour Woody Herman et son orchestre. Il fut présenté pour la première fois par cet orchestre lors d’un concert mémorable au Carnegie Hall, à New York, le 25 mars 1946, acclamé aussi bien par le public que par la critique.
Igor Stravinsky est l’une des figures de proue les plus représentatives de la musique moderne. Ses œuvres ont choqué, enthousiasmé, stupéfait et irrité, sans jamais laisser leur public indifférent. Ses préceptes musicaux révolutionnaires, sa constante quête de nouveauté comme réel miroir de notre monde changeant, s’expriment au travers d’une musique basée sur une profond sens du son et un grand génie… Voilà pourquoi ses « Suite de l’Oiseau de Feu », « Sacre du Printemps » et « Pétrouchka », pour ne nommer que quelques-unes de ses œuvres majeures, sont considérés comme des chefs d’œuvre de la période moderne.
C’est aussi pour cela que Stravinsky fut si impressionné par le Woody Herman’s Band et par ses enregistrements de « Bijou », de « Goosey Gander » et de « Caldonia ». Sa créativité, son invention et son profond sens de la modernité faisaient étonnamment écho avec ce jazz band. Quelques mois après que Stravinsky ait rencontré Woody Herman, il lui remit Ebony Concerto, une œuvre marquante de l’époque où le jazz et les courants de pensée modernes s’associaient volontiers.