Démocratie

Année de composition
2018
Durée
8 minutes
genre
Instrumentale
Effectif
Grosse caisse solo, 8 percussionnistes et chef récitant [10 musiciens] fouets, sirènes à bouche et pétards pif-paf

Démocratie – Extrait des illuminations

« Le drapeau va au paysage immonde, et notre patois étouffe le tambour.
« Aux centres nous alimenterons la plus cynique prostitution. Nous massacrerons les révoltes logiques.
« Aux pays poivrés et détrempés ! – au service des plus monstrueuses exploitations industrielles ou militaires.
« Au revoir ici, n’importe où. Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va. C’est la vraie marche. En avant, route ! »

 

Note d’Intention de Frédéric Pattar

« Lorsque Sébastien Boin m’a proposé d’écrire quelque chose pour Sirènes et midi net, ce texte de Rimbaud, Démocratie, m’est revenu en mémoire et s’est imposé à moi comme une évidence indémontrable. La fonction de la sirène urbaine, outre la puissance sonore qu’elle déploie, annonce une catastrophe imminente, c’est une association qui va de soi. Mais ce n’est pas tout à fait de ce type de danger dont parle Rimbaud dans Démocratie. Le poète cite les paroles violentes de ce qui semble être un groupe armé. L’emploi des guillemets sur l’ensemble de ce poème ne laisse aucun doute sur cette mise à distance. Par le titre, qui peut sembler énigmatique, on peut très bien imaginer que les mercenaires qui s’expriment ici sont le bras armé, brutal et sanguinaire d’une démocratie…

Même si j’ai voulu ce moment musical, dérisoire et ludique, il n’en évoque pas moins un effroi vis à vis d’une possible dérive de notre démocratie, telle qu’elle existe aujourd’hui. »

Création mondiale
Le 3 octobre 2018 | Sirènes et midi net | Parvis de l’Opéra de Marseille, Marseille

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !