Année de composition
2018
Durée
10 minutes
genre
Mixte
Effectif
Ensemble instrumental [12 musiciens] et électronique : clarinette en sib (aussi clarinette basse), saxophone baryton, mélodica, accordéon, mandoline, guitare électrique, harpe, cymbalum, Fender Rhodes, percussions, violoncelle et contrebasse

Creux fait référence à la partie basse d’une vague, ou à des ondes sonores. Il s’agit d’une musique qui a du mal à retrouver son énergie, à monter vers un point culminant. Au lieu de tracer une courbe de crescendi, on y trouve des motifs modaux et rythmiques qui tournent en rond, qui se superposent sur des textures plus ou moins denses.

 

L’évolution de la pièce s’articule autour d’une série de duos entrelacés sur un même mode microtonal, soulignés par des harmonies inspirées de la résonance des lames du mbira* et du Fender Rhodes**, pour créer une ambiance sans directivité, sans drame global… »

 

*instrument de musique d’Afrique subsaharienne, idiophone et lamellophone, composé d’un support en bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques de formes et tailles variés.
**Piano de 73 ou 88 touches, fabriqué de 1969 à 1975, composé de marteaux en bois dont l’extrémité de frappe est recouverte de feutre.

Christopher Trapani

Création mondiale
Le 18 mai 2018 | Festival Les Musiques | La Friche la Belle de Mai, Marseille

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !