Ensemble C Barré en concert avec les Neue Vocalsolisten

Songs and voices

concert
© Pierre Gondard

Le titre de la pièce Five Songs (Kafka’s Sirens) fait allusion à la nouvelle Le Silence des Sirènes de Franz Kafka. Dans son récit, Kafka ne raconte pas une histoire alternative à celle de L’Odyssée, une histoire qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas, mais il suggère plutôt un paradoxe : il insinue un doute de perspective, où se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher de sirènes…

C’est à cette perspective paradoxale que Songs and voices fait référence. Il s’agit d’une forme où la question poétique qui se pose est : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparait ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante est à la source de la recherche sonore. Et cette première question en appelle une autre : qu’est-ce que la voix sans le chant ?

L’exploration de ces deux dimensions a permis la création d’un voyage musical vocal et instrumental se déroulant entre deux extrêmes : l’extrême absence et l’extrême présence. Un concert pour six chanteurs (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), dix instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse) et électronique en temps réel.

Programme :

Effectif :

Œuvre pour 6 voix [soprano colorature, soprano lyrique, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse], 10 instrumentistes [clarinette, saxophone, trompette, accordéon, mandoline, guitare, harpe, percussions, violoncelle, contrebasse] et électronique.
Commande de l’Etat Français, Co-commande de l’Ensemble C Barré, la Biennale de Venise, Le Grame, l’Ircam – Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM – Centre National de création musicale, le Festival Eclat de Stuttgart.

Distribution :

Neue Vocalsolisten de Stuttgart :
Johanna Vargas, soprano colorature
Susanne Leitz Lorey, soprano lyrique
Truike Van Der Poel, mezzo-soprano
Martin Nagy, ténor
Guillermo Anzorena, baryton
Andreas Fischer, basse

Ensemble C Barré:
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Matthias Champon, trompette
Elodie Soulard, accordéon
Claudio Bettinelli, percussions
Rémy Reber, guitare
Natalia Korsak, mandoline
Eva Debonne, harpe
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse

Sébastien Boin, direction musicale

Informations pratiques

12 Mai 2024
GMEM, Marseille
Festival Propagations

Production déléguée, Ensemble C Barré
Coproduction avec la Biennale de Venise, Le Grame, l’Ircam – Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM – Centre National de création musicale, le Festival Eclat de Stuttgart.

Soutiens:
Impuls Neue Musik, Ersnt Von Siemens Music Fondation, la SACEM, Fondation Société Générale – c’est vous l’avenir, Fondation Orange

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !