Une fois n’est pas coutume, nous vous demanderons de garder vos téléphones allumés durant ce concert pas comme les autres ! C’est avec ce quintette composé de percussions, d’instruments à vent et à cordes que vous allez jouer les maestro et maestra connecté.es… Sous la baguette du chef d’orchestre Sébastien Boin, et dans le prolongement de vos textos en live, l’Ensemble C Barré s’exécute au diapason d’une partition ouverte et interactive, écrite spécialement par le compositeur Alexandros Markeas. Tel un véritable réseau social in situ ou une émission de téléréalité en temps réel, vos actions, vos choix et vos commentaires orienteront la composition, le tempo, la durée de la pièce… et parfois même l’effectif de l’orchestre !
Au-delà de la performance musicale accomplie sous l’égide de vos incantations digitales, ce concert unique porte une oreille attentive, critique et pleine d’humour sur nos mœurs et nos sociétés connectées. Requiem 2.0 !
NOTE D’INTENTION
Par Alexandros Markeas
« Les relations entre musique et nouvelles technologies m’intéressent énormément. J’essaie de voir comment la conception et la perception de la musique sont modifiées par les dispositifs multi-média. La théâtralité inhérente à leur utilisation est au coeur de mes travaux. Ces dispositifs deviennent des personnages sonores à part entière, des partenaires de jeux… Je les intègre dans mes compositions comme un élément à même de guider, d’accompagner et de désorienter la perception. J’essaie aussi d’interroger nos nouveaux mécanismes d’écoute musicale, liés à l’univers technologique qui fait partie de notre quotidien. Cet univers a changé notre relation à la la musique. Le lien de la musique avec ses propres moyens de diffusion (plateformes de streaming, télécommandes, vidéos…) a imposé une écoute particulière : active, saccadée, rapide, fragmentaire, répétitive, multiple, aléatoire. Notre écoute s’éloigne des formes préconçues, elle en fabrique d’autres, elle s’oppose au rituel du concert et elle interroge ses codes. J’essaie de m’en inspirer pour chercher des nouveaux espaces poétiques à la fois dans le contenu musical, dans sa forme de représentation et dans la relation avec le public. »
Effectif :
Création :
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Claudio Bettinelli, percussions
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Sébastien Boin, direction musicale
Commande de l’Ensemble C Barré en coproduction avec le ZEF – scène nationale de Marseille.
Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !