« Les relations entre musique et nouvelles technologies m’intéressent énormément. J’essaie de voir comment la conception et la perception de la musique sont modifiées par les dispositifs multi-média. La théâtralité inhérente à leur utilisation est au coeur de mes travaux. Ces dispositifs deviennent des personnages sonores à part entière, des partenaires de jeux… Je les intègre dans mes compositions comme un élément à même de guider, d’accompagner et de désorienter la perception. J’essaie aussi d’interroger nos nouveaux mécanismes d’écoute musicale, liés à l’univers technologique qui fait partie de notre quotidien. Cet univers a changé notre relation à la la musique. Le lien de la musique avec ses propres moyens de diffusion (plateformes de streaming, télécommandes, vidéos…) a imposé une écoute particulière : active, saccadée, rapide, fragmentaire, répétitive, multiple, aléatoire. Notre écoute s’éloigne des formes préconçues, elle en fabrique d’autres, elle s’oppose au rituel du concert et elle interroge ses codes. J’essaie de m’en inspirer pour chercher des nouveaux espaces poétiques à la fois dans le contenu musical, dans sa forme de représentation et dans la relation avec le public. »
Alexandros Markeas
Effectif :
Création :
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Claudio Bettinelli, percussions
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Sébastien Boin, direction
Dans le cadre du Festival Interférences de la Fevis
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