Un oratorio européen pour six ensembles, solistes, chœurs et chanteurs amateurs dans cinq pays – d’après les photos de Lee Miller et Jewgeni Chaldej.
L’année 2025 marque le 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Face aux crises mondiales, à la situation de plus en plus menaçante et aux divisions sociales en Europe, la confusion avec cette date historique semble plus pertinente que jamais.
Dans ce contexte, le compositeur Marc Sinan travaille avec des artistes et des ensembles internationaux à l’élaboration d’un oratorio européen aux perspectives multiples, qui sera joué dans six pays différents avec des formations différentes et associé à des installations vidéo pour créer un souvenir musical collectif et un projet d’avenir.
« N’est-il pas profondément incompréhensible que nous, les humains, soyons capables de choses presque surhumaines et qu’en même temps nous échouions sur des questions essentielles ? Nous avons maitrisé la destruction, mais pas la paix. »
Les photos de Lee Miller et Yevgeny Khaldei constituent le point de départ de l’œuvre musicale. Les chemins du photographe américain et du correspondant de guerre juif-ukrainien se sont croisés – si ce n’est personnellement, du moins symboliquement. Leurs images éclairent les événements et les histoires pendant et après la Seconde Guerre mondiale à partir de perspectives radicalement différentes, mais elles sont néanmoins liées. Elles parlent de la vie et de la mort, de l’absurdité de la guerre et éclairent la question de la signification de la libération.
12 de leurs images et les histoires qui les accompagnent constituent la base d’une reconstitution musicale. Avec les chanteurs des Neue Vocalsolisten, leurs images de libération sont reconstituées sous forme de tableaux vivants et transformées en scènes vidéo. Elles mettront en évidence l’abîme de la guerre ainsi que la puissance de l’idée de libération de la haine et de la violence.
Ces vidéos seront transformées en un oratorio multimédia de 90 minutes pour un ensemble collaboratif de musiciens participants et six installations vidéos, dont la première aura lieu le 8 mai 2025. Après la première, les installations voyageront dans les pays d’origine des ensembles et seront transformés en versions de musique de chambre de l’oratorio – des pièces de libération et de commémoration des guerres passées et présentes, dans l’espoir inébranlable de la possibilité d’une paix future.
Rémy Reber, guitare
Eva Debonne, harpe
Alessandra Dzenisenia, cymbalum
Andrea Molino, direction musicale
Johanna Diehl, Raphael Sbrzesny: Concept d’image
Miriam Baute: scène, installation
Ensembles
Ensemble Réflecteur
Philharmonique d’Augsbourg
Nouveaux Vocalsolistes Stuttgart
Ensemble contemporain musical (Pologne)
Ensemble C Barré (France)
Ensemble degli Intrigati (Italie)
Ensemble Metamorphosis Belgrade (Serbie)
Société Marc Sinan (Berlin)
En coproduction avec Ymusic, Neue vocalsolisten Stuttgart, Riot Ensemble, Spoldzielnia muzyena Contemporary, Ensemble Metamorphosis Belgrade, Ensemble
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !