achumawi visuel

Achumawi Resonances

concert
© NC

L’originalité de notre projet est de proposer une création à partir du matériau de terrain noté par Jaime de Angulo. Ses notations des musiques Achumawi s’évadent souvent du solfège traditionnel. Angulo innove en créant des graphies plus adéquates à la musique achumawi non-tempérée, non normée par rapport aux cadres occidentaux. Nous proposons de présenter ce matériau de manière sensible, afin de faire ressentir aux auditeurs-spectateurs l’altérité à laquelle ces notations-témoins nous confrontent. Les partitions ouvertes des collectages nous incitent à suivre plusieurs hypothèses, à privilégier la recréation vivante.

Ce projet découle d’une expérience menée avec C Barré lors du projet de promenades musicales « Palimpseste » en 2022. Nous l’enrichirons avec les étudiants de L3 de l’Université d’Aix- Marseille, dans le cadre d’un projet CAR mené en 2023-2024. Notre objectif est de créer un concert d’une heure environ, avec trois instruments de l’ensemble C Barré (saxophone, clarinettes, percussions) et un petit chœur. Les musiques seront tissées de textes d’Angulo. Nous donnerons à entendre les liens entre la perception de ces sociétés par Angulo et une création sonore à la fois respectueuse des sources ethnomusicales et inventive.

Ce qui est aujourd’hui fascinant, motivant dans le legs d’Angulo, c’est l’absence de frontières étanches entre travail savant (il fut lié aux équipes scientifiques de Franz Boas, fondateur des collections ethnologiques du Musée d’Histoire naturelle de New York), collectages et créations littéraires. Loin de créer une confusion, ces divers niveaux créent la richesse de l’ « ethnologie participative ». C’est pourquoi ses relevés forment un matériau vivant pour mener un travail réflexif de recréation et d’étayage, nourri de sources précises, ouvertes à des réinterprétations actuelles.

Programme :

Effectif :

Pour chœur et 3 instrumentistes (clarinette, saxophone et percussions)

Distribution :

François Wong, saxophone
Lucie Grugier, violoncelle
Claudio Bettinelli, percussions

Informations pratiques

Mardi 2 Avril 2024 à 19h
Théâtre Antoine Vitez – Le Cube | Aix-en-Provence

Coproduction avec Aix-Marseille Université

Avec le soutien de la Société Française de Musicologie (SFM)

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !