***
Caroline Marçot est une compositrice et interprète française de musique vocale, en ensemble et en soliste. Elle est également directrice artistique d’ensembles vocaux et instrumentaux.
Ses productions, généralement axées sur la vocalité, y compris lorsque l’auteur utilise des instruments, développent assez fréquemment une polychoralité traitée de manière contemporaine, tout en se nourrissant d’éléments divers, particulièrement les polyphonies de type médiéval et Renaissance, mais aussi le chant grégorien et de la musique spectrale, aussi bien que d’autres références musicales, parfois traditionnelles. Ces influences ne se limitent pas à l’Europe, spécialement lorsqu’elles proviennent de la Méditerranée.
(Mais les partitions vivent aussi par les qualités propres aux différentes langues choisies. Par leur tendance à l’universalité, par l’importance donnée au sens autant qu’à leur apport plus purement sensible, en lien avec les sons, les textes choisis prennent une importance toute particulière dans le processus d’élaboration et de création.)
Caroline Marçot a d’abord reçu un enseignement instrumental et théorique au sein de l’École nationale de musique et de danse d’Orsay, où elle obtient de 1989 à 1995, les premières médailles en formation musicale, en piano, musique de chambre, analyse et écriture. Elle intègre ensuite le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle y obtient, à l’unanimité, les premiers prix d’harmonie et de contrepoint, dans la classe de Bernard de Crépy, ainsi qu’un second prix d’orchestration et un certificat de solfège ancien.
Admise en 1996 au Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Paris, elle obtient successivement les premiers prix d’analyse et de contrepoint « Renaissance », ainsi que les prix d’esthétique, d’écriture XXe siècle, d’harmonie, d’orchestration et d’acoustique musicale.
Elle est également titulaire en 2000 d’une licence de musicologie de l’université de Paris-Sorbonne
Ces formations lui ont permis également d’enseigner en tant que professeure d’analyse musicale et Direction d’ensemble vocaux au sein de l’ARIAM Île-de-France du Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers ou pour la Maîtrise de Nôtre-Dame de Paris
Pianiste de formation, c’est en tant que chanteuse et compositrice qu’elle s’est fait connaître. À partir des années 2000, elle commence à écrire ses premières pièces. Les différents aspects du phénomène sonore l’intéressent particulièrement, et sa prédilection pour le chant l’amène tout naturellement à composer des œuvres principalement vocales. À travers son catalogue d’œuvres, on note l’importance qu’elle accorde au choix des textes : leur onction apparaît primordiale à plusieurs niveaux. Le texte véhicule non seulement sa signification propre mais permet en même temps de développer un sens purement musical. C’est ainsi que la compositrice explore la richesse auditive du français, de l’italien, de l’allemand et de l’arabe, ou de langues à caractère régional comme le breton, le corse ou le créole.
Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !