François MEÏMOUN

Compositeur français né en 1979

Ses œuvres au répertoire

Tara (2012) | baryton basse et ensemble instrumental (8 musiciens) | 9′ | CM

Né à Angers en 1979, François Meïmoun obtient les premiers prix de piano, analyse musicale et de musique de chambre au Conservatoire National de Région d’Angers. Il poursuit sa formation au Conservatoire municipal du XIIIe arrondissement à Paris où il obtient un prix d’accompagnement au piano. Il intègre en 2002 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure d’Analyse musicale (Classes de Michael Levinas, et de Rémy Campos). Dès cette période, il créé un ensemble instrumental avec lequel il donne de nombreuses œuvres en concert (Concerto pour piano n° 12, 21, 23 et la Gran Partitade W. A Mozart, Concerto op. 61 de L. V Beethoven, Les Nuits d’été d’H. Berlioz,Fantaisie op. 131 de R. Schumann,…). En 2007, il est admis dans la classe de composition d’Allain Gaussin. En 2009, la Sacem et le Cabaret contemporain lui passe commande de deux compositions créées par les solistes de l’ensemble Intercontemporain.

Depuis, ses oeuvres sont jouées par de nombreux solistes (Armand Angster, Quatuor Benaïm, Alain Billard, Carlos Cerrada, Florian Frère, Noam Greenberg, Chen Halevi, John Slack, Hélène Tysman, Sébastien Vichard, …) et programmées dans des festivals en France (festival de Chaillol, festival de la Chaise-Dieu, Cabaret contemporain, Rencontres de la Prée, Centre Beaubourg) et à l’étranger (festival Zeitkunst de Berlin).

Il est actuellement en résidence à l’abbaye de la Prée où il compose son premierConcerto pour piano, et en résidence au festival de Chaillol pour lequel il compose Tara, premier volet du portrait musical d’Antonin Artaud. Il participe à l »Atelier opéra en création’ au festival d’Aix en provence 2013 où est créé son Quatuor II. Il compose actuellement un Portrait de Paul Celan pour l’Ircam et les Percussions de Strasbourg et son premier opéra sur Francis Bacon pour le Théâtre des Bouffes du Nord. Il prépare la suite de son portrait d’Antonin Artaud pour l’Ensemble Intercontemporain (Saison 2019-2020).

Ses oeuvres sont éditées chez Durand-Universal.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !