Amine Soufari

Né.e en 1987

Nationalité Algérienne

Ses œuvres au répertoire

Au delà de l’exil (2025) | Pour chœur et orchestre | 12 min

Amine Soufari est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste algérien dont le travail se situe à la croisée des traditions orales méditerranéennes et des écritures contemporaines. Nourri dès l’enfance par la musique arabe, et musique algérienne.
Formé à l’Institut de Formation Musicale d’Alger, puis en musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, il poursuit son parcours au Conservatoire de Marseille où il obtient les 1ers prix en composition, et en direction. Il affine sa pratique au contact des répertoires classiques, du jazz et des musiques traditionnelles du moyen orient et  du Maghreb.
Amine Soufari conçoit des œuvres et projets où dialoguent tradition et création, oralité et notation, héritages arabes et langages savants occidentaux. Sa musique, ancrée dans l’écoute et le lien entre les cultures, articule chant, improvisation, microtonalité et formes contemporaines.
Il collabore avec de nombreuses institutions et ensembles en France et à l’international, parmi lesquels la Maîtrise de Radio France, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, La Monnaie de Bruxelles, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger, l’Orchestre Sinfonia de Toronto, l’Orchestre de la Radio de Budapest, l’Ensemble C Barré, et l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université et du Conservatoire de Marseille (OSAMU & Co). Il développe également un ensemble dédié aux musiques vocales et instrumentales du monde arabe d’aujourd’hui, en dialogue avec les répertoires européens.
Engagé dans la transmission, il mène un travail pédagogique à travers des projets de territoire (D’une rive à l’autre, l’Orchestre à l’école, La Passacaille, etc.). Sa démarche artistique vise à rendre visible et audible des répertoires peu diffusés et à bâtir des ponts entre les rives de la Méditerranée.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !