Nicholas Isherwood

Baryton-basse

Collaborations

Yamaon

Nicholas Isherwood a un répertoire étendu qui va de la musique du moyen age à la musique contemporaine. Il a travaillé avec Joel Cohen, William Christie, Peter Eötvös, Paul McCreesh, Nicholas McGegan, Kent Nagano, Zubin Mehta and Gennadi Rozhdestvensky ainsi que les compositeurs Sylvano Bussotti, Elliott Carter, George Crumb, Hans Werner Henze, Mauricio Kagel, György Kurtág, Olivier Messiaen, Giacinto Scelsi, Karlheinz Stockhausen and Iannis Xenakis dans les théatres les plus prestigieux du monde (La Scala, Covent Garden, the Théatre des Champs Elysées, Salzburg Festival, Concertgebouw, Berlin Staatsoper, Vienna Konzerthaus, Tanglewood). Il a chanté les rôles de « Antinoo » dans Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi avec Boston Baroque, « Claudio » dans Agrippina de Händel avec Nicholas McGegan, « Satiro” dans l’Orfeo de Rossi et “Pan” dans Alcione de Marais avec Les Arts Florissants, « Joas » dans « Il Gedeone » de Porpora avec Martin Haselböck, “Joe” dans Dark Waters de Krenek au Konzerthaus de Berlin, « Frère Léon » dans le Saint François d’Assise dans la dernière production supervisé par le compositeur, « Der Tod » dans deux productions de Der Kaiser von Atlantis d’Ullmann avec la Bach Akademie à Stuttgart et 2e2m, “Roméo” dans Roméo et Juliette de Dusapin au festival d’Avignon, “Lear” dans Vision of Lear de Hosokawa à la Biennale de Munich, « Il Testimone »

dans Tieste de Bussotti à l’Opéra de Rome, “General Howard” dans Chief Joseph de Zender à la Staatsoper de Berlin, “Micromégas” dans l’opéra homonyme de Mefano, le “Hotel Manager” dans Powder Her Face de Thomas Adès à Lugo et Bologna (Teatro Comunale) et « Lucifer » dans les créations de Montag, Dienstag, and Freitag de Licht de Stockhausen’s à La Scala et l’Opéra de Leipzig et Donnerstag aus Licht à Covent Garden. Il a improvisé avec Steve Lacy, Joelle Léandre, Sainkho Namtchilak et David Moss, a enregistré plus de 50 cd’s et a joué dans trois films. Il a publié un article sur Scelsi dans la revue de Fondation Scelsi. Son article sur le vibrato vocal sera publié dans le Journal of Singing en 2007 et son livre Les Techniques de Chant est paru chez Bärenreiter Verlag au mois de novembre. Il a été professeur de chant et d’art lyrique à l’Ecole Normale de Musique, à l’Université de New York, à l’Université de l’Oregon et à Notre Dame University et donné des master class dans des lieux tels que le CNSMP, le Mozarteum de Salzbourg, le Conservatoire de Milan et USC. E professore di nuove tecniche vocali alla Universität der Künste di Berlino. Il enseigne actuellement au CNSM de Lyon. 

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !