Johanne Saunier

Danseuse & chorégraphe

Collaborations

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Danseuse et chorégraphe belge, Johanne Saunier commence sa carrière en 1986 en tant que danseuse au sein de la compagnie Rosas, et ce, sous la houlette d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pendant une dizaine d’années, elle prend part à des chorégraphies comme « Stella », « Achterland », « Mikrokosmos », « Ottone Ottone », ou encore « Bartók/Aantekeningen ».

Elle intègre, en 1997, la compagnie de Michèle Anne De Mey, où elle travaille sur « Kataménia » et « Maternité ». Johanne Saunier collabore également avec Thierry De Mey et Fatou Traoré. En 1998, en collaboration avec le scénographe américain Jim Clayburgh (l’un des fondateurs du Wooster Group), elle crée la Compagnie Joji Inc, par l’intermédiaire de laquelle elle produit de nombreux spectacles tels que « You Are Here », « Landscape With 4 Figures », « It’s Like » ou « Final Scene », qui remporte le prix Bagnolet en 2000. En 2004, Joji Inc lance son projet principal « Erase-E(X) », qui est une suite de six pièces interprétées et chorégraphiées par Johanne Saunier, entre autres.

Elles sont représentées de manière successive avec la participation d’autres artistes : Anne Teresa De Keersmaker, Isabella Soupart, The Wooster Group, le vidéaste Kurt D’Haeseleer et le compositeur Georges Aperghis. « Erase-E(X) » a été classé parmi les cinq meilleurs spectacles de l’année 2006 par le magazine Les Inrockuptibles.

En 2007, elle travaille avec Kurt d’Haeseleer et la designer textile Anke Loh pour la création de « M-agined », un spectacle dont la particularité est l’utilisation de la technologie Lumalive de Philips.

L’année suivante, sur une composition musicale de Joshua Fineberg, Johanne Saunier crée l’opéra « LOLITA » d’après Nabokov. D’ailleurs, depuis 2000, la danseuse belge écume les opéras avec des pièces comme « Machinations » de Georges Aperghis, « Bloet Wollef Duivel » de Walter Hus et Guy Cassiers, et « Le Conte d’hiver » de Philippe Boesmans et Luc Bondy.

En 2010, elle chorégraphie la pièce de Jim Clayburgh « Line of Oblivion » sur une musique d’Arturo Fuentes et l’année suivante c’est « Musée en chantier » qu’elle crée, inspiré de l’œuvre mythique du compositeur Georges Aperghis « Les Récitations ».

En outre, Johanne Saunier est professeure à l’école de danse contemporaine PARTS (Performing Arts Research and Training Studios), fondée par Anne Teresa De Keersmaker.

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