Musical conversation with a bot

compositeur.rice

genre :

Instrumental

durée :

50 minutes

année :

2024

effectif :

Pour ensemble instrumental de 5 musiciens [saxophone soprano, clarinettes en si b et basse, violoncelle, contrebasse et percussions] et dispositif d’interaction numérique.

commande :

Commande de l’Ensemble C Barré

création(s) :

26 Septembre 2024 – ZEF – Scène nationale de Marseille

Intention :

« Les relations entre musique et nouvelles technologies m’intéressent énormément. J’essaie de voir comment la conception et la perception de la musique sont modifiées par les dispositifs multi-média. La théâtralité inhérente à leur utilisation est au coeur de mes travaux. Ces dispositifs deviennent des personnages sonores à part entière, des partenaires de jeux… Je les intègre dans mes compositions comme un élément à même de guider, d’accompagner et de désorienter la perception. J’essaie aussi d’interroger nos nouveaux mécanismes d’écoute musicale, liés à l’univers technologique qui fait partie de notre quotidien. Cet univers a changé notre relation à la la musique. Le lien de la musique avec ses propres moyens de diffusion (plateformes de streaming, télécommandes, vidéos…) a imposé une écoute particulière : active, saccadée, rapide, fragmentaire, répétitive, multiple, aléatoire. Notre écoute s’éloigne des formes préconçues, elle en fabrique d’autres, elle s’oppose au rituel du concert et elle interroge ses codes. J’essaie de m’en inspirer pour chercher des nouveaux espaces poétiques à la fois dans le contenu musical, dans sa forme de représentation et dans la relation avec le public. »

Alexandros Markeas

 

Musical conversation with a bot est un happening musical interactif où le public peut exprimer ce que la musique lui évoque et répondre à des questions en temps réel. Ses réponses déterminent le parcours formel de la composition, le tempo, le caractère de l’interprétation ou encore l’effectif instrumental… Via une page web, il exprime ses choix, réagit aux questions projetées et commente librement la musique. Les téléphones, interfaces de communication, diffusent aussi des sons, créant des textures électroacoustiques mouvantes qui se mêlent aux instruments. La partition, ouverte, suit un scénario préétabli qui prévoit une multitude d’interactions selon les réponses du public, et traverse différentes thématiques (le rythme et la danse, le lien de la musique avec notre quotidien sonore, nos souvenirs d’enfance, les goûts et stéréotypes musicaux,…). Inspiré des émissions TV et réseaux sociaux, notre projet propose un regard humoristique et critique sur la musique de notre temps et sa perception.

Soutenu par LE ZEF – Scène nationale de Marseille

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !