2020-03-08_C-Barré_Neue-Vocalsolisten_Opéra_CREDIT_Pierre-Gondard_-16

Songs & Voices

Spectacle musical
© Pierre Gondard

Le titre de la pièce Five Songs (Kafka’s Sirens) fait allusion à la nouvelle Le Silence des Sirènes de Franz Kafka. Dans son récit, Kafka ne raconte pas une histoire alternative à celle de L’Odyssée, une histoire qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas, mais il suggère plutôt un paradoxe : il insinue un doute de perspective, où se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher de sirènes…

C’est à cette perspective paradoxale que Songs & Voices fait référence. Il s’agit d’une forme où la question poétique qui se pose est : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparait ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante est à la source de la recherche sonore. Et cette première question en appelle une autre : qu’est-ce que la voix sans le chant ?

L’exploration de ces deux dimensions a permis la création d’un voyage musical vocal et instrumental se déroulant entre deux extrêmes : l’extrême absence et l’extrême présence. Un concert pour six chanteurs (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), dix instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse) et électronique en temps réel.

Production déléguée de l’Ensemble C Barré.
En coproduction avec La Biennale di Venezia, ECLAT Festival, GMEM, GRAME, Ircam.
Commande de l’État Français avec le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation. 
Soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation et de Impuls neue Musik. 

Informations pratiques

1 février 2024
ECLAT Festival, Theaterhaus, Stuttgart

 

PROGRAMME

Francesca Verunelli [Italie, 1979]
Songs & Voices | 1h15  Création allemande
pour ensemble vocal [soprano, soprano, alto, ténor, baryton, basse] et instrumental [clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse]

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !