Ensemble C Barré en concert avec les Neue Vocalsolisten

Songs and voices

Spectacle musical
© Pierre Gondard

Le titre de la pièce Five Songs (Kafka’s Sirens) fait allusion à la nouvelle Le Silence des Sirènes de Franz Kafka. Dans son récit, Kafka ne raconte pas une histoire alternative à celle de L’Odyssée, une histoire qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas, mais il suggère plutôt un paradoxe : il insinue un doute de perspective, où se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher de sirènes…

C’est à cette perspective paradoxale que Songs and voices fait référence. Il s’agit d’une forme où la question poétique qui se pose est : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparait ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante est à la source de la recherche sonore. Et cette première question en appelle une autre : qu’est-ce que la voix sans le chant ?

L’exploration de ces deux dimensions a permis la création d’un voyage musical vocal et instrumental se déroulant entre deux extrêmes : l’extrême absence et l’extrême présence. Un concert pour six chanteurs (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), dix instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse) et électronique en temps réel.

Production déléguée, Ensemble C Barré
Coproduction avec la Biennale de Venise, Le Grame, l’Ircam – Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM – Centre National de création musicale, le Festival Eclat de Stuttgart.

Soutiens:
Impuls Neue Musik, Ersnt Von Siemens Music Fondation, la SACEM, Fondation Société Générale – c’est vous l’avenir, Fondation Orange

Commande de l’Etat Français,
Co-commande de l’Ensemble C Barré, la Biennale de Venise, Le Grame, l’Ircam – Centre Pompidou, Wittener Tage Für Neue Kammermusik, le GMEM – Centre National de création musicale, le Festival Eclat de Stuttgart.

Informations pratiques

26 mars 2024
B!ME – Biennale des musiques exploratoires, Théâtre de la Renaissance, Oullins

 

PROGRAMME

Francesca Verunelli [Italie, 1979]
Songs and voices | 1h15 Création française
Œuvre pour 6 voix [soprano colorature, soprano lyrique, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse], 10 instrumentistes [clarinette, saxophone, trompette, accordéon, mandoline, guitare, harpe, percussions, violoncelle, contrebasse] et électronique.

Pour recevoir nos informations,
inscrivez vous à notre newsletter !