Pablo Volo

Metteur en scène

 

 

Metteur en scène,  assistant et formateur, est avant tout un artiste polyglotte, dont l’itinéraire croise le cirque, le théâtre musical, l’opéra, et le théâtre de rue.


Italo / Allemand, après l’école de cirque de Dimitri en Suisse et l’école de Mime de Marcel Marceau à Paris,  il s’est formé  essentiellement à Paris à l’atelier de Mime Corporel Dramatique de Belleville et ensuite à la FAI-AR ( Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue ) à Marseille, où il vit et dirige la compagnie EX VOTO.


Il parcourt l’Europe comme acteur et performeur, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Suisse, et en Espagne, avant de se dédier avant tout à la mise en scène. Son travail est principalement orienté vers l’opéra et le théâtre musical.


Son écriture est basée sur la dramaturgie du corps.

A partir d’un corps qui danse, un mouvement qui se lance dans un vertige acrobatique, ou un geste inconscient et involontaire, Pablo propose une expression théâtrale crédible et lisible.

Un langage direct et sincère.


Il a dernièrement été assistant pour le metteur en scène italien Benedetto Sicca, dans l’opéra de B.Britten The Turn of the Screw, présenté au Maggio Fiorentino, sous la direction musicale de Jonathan Webb.

En même temps il a créé et dirigé Vivaldi in the sky, un opéra muet pour l’ensemble baroque Concerto Soave et trois circassiens. Présenté au théâtre Imperial de Compiègne et à la biennale des arts du Cirque en 2015, Vivaldi in the Sky sera encore représenté en décembre 2015 à la Chapelle des Celestins à Lyon.
Il prépare avec l’ensemble de musique contemporaine C Barré la mise en scène de l'opéra de chambre El Niño sur le poète F. G. Lorca dans le cadre du festival d’Ile-de-France en septembre 2016.


Pablo Volo donne aussi régulièrement des stages de dramaturgie corporelle, des cours et des coachings individuels. Avec sa compagnie il est co-fondateur du réseau européen de formation pour circassiens “Circonnection”, et formateur régulier à l’école de cirque Cirko Vertigo de Turin  et Let’s Cirkus à New -Castle.