Les prochains concerts

GALÉJADES

 

Des cousins se retrouvent autour d’une table et parodient les repas de famille. Comme d’habitude chez les Français, ils parlent nourriture en même temps qu’ils mangent. Leurs discussions sont l’occasion d’aborder la question des circuits de production et de distribution, leurs aberrations, et d’amplifier de façon comique, rocambolesque des histoires qu’ils ont entendues et à partir desquelles ils inventent (galéjades).

 

Vendredi 21 juin 2019 à 17h et 19h - Théâtre du Merlan (Marseille)
Livret, scénographie : Alice Pfister, Musique : Thomas Keck

Direction artistique : Sébastien Boin, Direction musicale : Sébastien Boin et les étudiants de 1A du Cfmi d'Aix-Marseille Université (coordination Brigitte Fabre)

 

Avec

L' Ensemble C Barré

L'Orchestre à l’école « Les petits violons des calanques » (13009)

Chœurs, comédiens et classes d’arts plastiques du collège Pythéas (13014)

Choeurs d’écoliers des écoles Vayssière 1 et 2 et école de la Busserine (13014)

Direction des choeurs: Jean-Marc Seignobos et les étudiants du CFMI d’Aix-Marseille Université

L' Orchestre Symphonique de l'Université Aix-Marseille - Direction Sébastien Boin

 

En partenariat avec l’Éducation Nationale, le CFMI d’Aix-Marseille Université, le CIQ de Mazargues et avec le soutien technique du gmem-CNCM-marseille.

Avec le soutien de la DRAC PACA, la Caisse des Dépôts et de la SACEM.

Les concerts passés

MÉTÉORIQUES

Dimanche 10 juin 2018 à 14h et 15h30 - Théâtre Nono (Marseille)
Catherine Peillon - livret, Philippe Boivin - musique, Nicolo Terrasi - bande électroacoustique, Cyril Bourgois - comédien/marionnettiste, Jean-Manuel Candenot - baryton basse, Aurélie Hubeau - mise en scène, Alexis Aune - lumières, Rudy Romeur - son, Ensemble C Barré / Sébastien Boin - direction artistique

Pour comédien/marionnettiste, baryton basse, mandoline, percussions, violoncelle, chœurs d'écoliers, chœurs de collégiens, orchestre au collège, orchestre symphonique et dispositif électroacoustique

Ensemble C Barré | Vincent Beer-Demander, mandoline, Matthieu Schaeffer, Vincent Boellinger, percussions et Marine Rodallec, Johanna Renaud, violoncelles

Orchestre et chœurs du Collège Alexandre Dumas | voix, mandolines, violoncelles et percussions

Carmen Confalonierie, Siham Pichon, Jean El Harafi, Estelle Savi, Mila Hudelot, Émilie Chaung | mandolines

Antonin Mollat du Jourdin, Hanna Espariat, Alexandre Bresson, Nétanel Cipriani, Céleste Radulic, Philippine Hourriez (école de l’Éducation du Talent Musical) | violoncelles

Orchestre Symphonique d'Aix-Marseille Université | Orchestre universitaire (étudiants, enseignants et personnels d'Aix-Marseille Université et des élèves du CNRR Marseille)

Chœurs | 16 classes issues du conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence, d’écoles primaires et de collèges de Marseille

Direction musicale : Sébastien Boin, Vincent Beer-Demander, les étudiants de 1A du CFMI d'Aix en Provence (coordination Brigitte Fabre) et Julie Eychenne (pour le CRR d’Aix-en-Provence)

Avec le soutien technique du gmem-CNCM-marseille

Avec la participation du Choeur de la Magalone de la Cité de la Musique de Marseille (pour la bande électroacoustique), des classes de 6ème du collège Alexandre Dumas, des classes de CE2/CM1 et de CM1 de l'école les Flamants-St Barthélémy, CM1 et CM2 de l'école Merlan Village, CM1 de l'école Cap Est, CE2 de l'école Saint Loup Centre, leurs enseignantes, les élèves du 1er cycle du CRR d'Aix-en-Provence

En partenariat avec le CFMI d'Aix-Marseille Université, le CRR d'Aix-en-Provence, l'Orchestre Symphonique Aix-Marseille Univsersité, l'Association Orchestre à l'école et le Théâtre Nono. Avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la SACEM - Création en milieu scolaire.

 

SONGS

Mercredi 7 juin 2017 à 19h - Théâtre du Toursky (Marseille)
Livret:  Alice Pfister, Catherine Peillon, Musique Philippe Boivin, Thomas Keck pour 4 musiciens professionnels, chœurs de collégiens et d’écoliers et orchestre à l'école/collège.

Direction musicale :  Vincent Beer-Demander et les étudiants de 1A du Cfmi d'Aix-Marseille Université (coordination Brigitte Fabre)

Les musiciens intervenants à l'Orchestre au 3ème cycle de Saint Just: Catherine Arquez, mandoline, Marine Rodallec, violoncelle, Mathieu Schaefer, percussions, Véronique Van Lerberghe, chant

Avec la participation des classes de CM2 de l'école Saint Just Centre 1, des collèges Alexandre Dumas et Anatole France, les classes de CE2 de l'école les Flamants-St Barthélémy, CE2 et CM1 de l'école Merlan Village, CE2 de l'école Cap Est, CE2/CM1 de l'école Gabriel Fauré, leurs enseignant(e)s.

En partenariat avec Prodig'art , l'Association Orchestre à l'école, le CFMI d'Aix-Marseille Université et le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la SACEM

 

Contes d'ici et d'ailleurs

Mercredi 11 mai 2016 à 19h - Théâtre du Toursky (Marseille)
Livret : Alice Pfister, Musique Thomas Keck, pour 4 musiciens professionnels, enfants récitants, chœurs d’enfants à l’école et orchestre à l'école.

 

En partenariat avec Prodig'art , l'Association Orchestre à l'école, le CFMI de l'Université Aix-Marseille et le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA et de la Ville de Marseille

 

ORCHESTRE À L'ÉCOLE/COLLÈGE

 

Soutenu par le Conseil Général des Bouches du Rhône, la DRAC PACA, la Ville de Marseille, la SACEM et l’association «Orchestre à l’École», l’Ensemble C Barré et Prodig'art s’associent à l’école primaire Saint Just Centre 1 (13ème arrt.) et au collège Alexandre Dumas (14ème arrt.) pour créer dès la rentrée scolaire 2015-2016 un orchestre à l’école qu’il accompagnera durant un cycle de trois ans (CM1, CM2 et 6ème).

L ‘école élémentaire publique Saint Just Centre 1 accueille les élèves de cycle 3 du quartier Saint Just (13e arrondissement de Marseille). La plupart de ces élèves entrent ensuite au collège Alexandre Dumas. Le collège Alexandre Dumas est situé dans les «Quartiers Nord», à l'intersection des 3e, 4e, 13e et 14e arrondissements de Marseille, quartiers majoritairement défavorisés.

Les deux établissements sont depuis plusieurs années en dispositif ECLAIR et passeront à la rentrée 2015 en REP+. Depuis longtemps, les deux équipes réalisent un très fort travail de liaison en réseau ainsi de nombreux projets inter-degrés ont vu et voient encore le jour.

Pour la rentrée 2015, en lien avec la nouvelle définition du cycle 3 des apprentissages fondamentaux qui regroupe désormais CM1, CM2 et 6e de collège, la directrice de l'école (Annie Biesmans) et le principal du collège (Guillaume Longuet) ont souhaité initier un projet de classe orchestre qui serait une nouvelle passerelle entre leurs établissements, les élèves démarrant cette activité en CM1 pour la poursuivre jusqu'en 6e.

 

 

L’INSTRUMENTARIUM

 

L’orchestre se compose de 18 mandolines (divisées en deux pupitres), de 10 violoncelles (divisibles en deux pupitres) et de 5 percussionnistes qui auront la chance de partager un vaste parc instrumental.

Notre choix s’est fait selon plusieurs critères. Il nous a d’abord semblé important que les intervenants aient une capacité évidente à captiver les enfants lors des cours collectifs d’instrument et d’orchestre afin de les guider dans un travail à la fois plaisant, épanouissant et exigeant. De même, qu’ils aient déjà une forte expérience dans ce domaine, qu’ils sachent jongler entre plusieurs modes d’apprentissage à l’oral ou à l’écrit et enfin que leur instrument soit aussi représenté dans l’effectif professionnel de l’Ensemble C Barré afin de favoriser de futurs échanges et rencontres avec les élèves.

Par ailleurs, l’histoire de la mandoline a fortement marqué la vie musicale marseillaise, et cet instrument connait actuellement un essor fulgurant au sein de la ville. Son répertoire aux styles musicaux étonnamment variés nous permettra d’aborder un large éventail d’œuvres.

L’orchestre ainsi constitué permet de diviser toutes les cordes en 4 pupitres, à la manière d’un orchestre à cordes, et ainsi de favoriser tout travail de composition et d’arrangement. D’un autre côté le riche parc instrumental de percussions aura un attrait immédiat sur les élèves, et permettra d’enrichir hautement l’orchestration de toutes les œuvres travaillées pendant les trois années d’orchestre.

 

 

LE RÉPERTOIRE

 

Il nous semble important que les élèves pratiquent des styles de musique plutôt variés. Tout au long du cycle de trois ans nous proposerons des compositions de Vincent Beer-Demander, professeur de mandoline et chef de l’orchestre, notamment lauréat du concours international de composition de Logrono (Espagne). Il concevra aussi des arrangements parcourant tout autant le domaine de la chanson, que de la musique traditionnelle, de la musique classique et contemporaine.

Parallèlement nous proposerons chaque année aux élèves une création musicale spécialement conçue pour eux par un compositeur et un librettiste qui les accompagneront régulièrement dans leur travail tout au long de l’année. Les compositeurs choisis se présenteront au début de l’année scolaire et mèneront avec les élèves (encadrés par les musiciens de C Barré) des ateliers d’improvisation, d’invention, à partir desquels ils pourront composer une partition adaptée aux capacités de l’orchestre.

Ces spectacles musicaux impliqueront à chaque fois des musiciens professionnels issus de l’Ensemble C Barré, des chœurs de collégiens ainsi que des chœurs à l’école préparés par des stagiaires du CFMI d’Aix en Provence. Ces manifestations d’envergure feront partie de la programmation annuelle de l’Ensemble C Barré, et viseront une réalisation de qualité hautement professionnelle.

 

 

L'ÉQUIPE

 

Sébastien Boin, direction artistique
Brigitte Fabre, direction musicale
Siham Pichon, mandoline
Marine Rodallec, violoncelle
Mathieu Schaefer, percussions