Natalia Korsak est mandoliniste et domriste. Sa pratique de ces deux instruments à cordes pincées lui permet de mettre sa sensibilité et sa virtuosité tant au service du répertoire slave, que des répertoires classique et contemporain.

 

Née à Polotsk en 1983, elle étudie au sein de la classe de domra de Nikolaï Maretzki à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk, dont elle sort diplômée en 2007. Elle remporte les premiers prix de plusieurs Concours Internationaux de mandoline et domra : Osaka (Japon/2005), Minsk (Biélorussie/2007), Vissani (Grèce/2007), Esch-sur-Alzette (Luxembourg/2011).

 

Ses concerts avec le domriste Alexander Tsygankov, le balalaïkiste Andreï Gorbachev, les guitaristes Roland Dyens et Evgueny Gridushko, les pianistes Jonas Vitaud et Denys Matsuev, ou encore l'accordéoniste Richard Galliano l'amènent à se produire dans de nombreux festivals en Pologne, Russie, Estonie, Espagne, Allemagne, France, Etats-Unis, Japon...

 

Elle est également membre de l' Ensemble C Barré (création contemporaine), et du Duo Korsak-Collet (mandoline/guitare et domra/guitare), avec lequel elle enregistre plusieurs albums :

Nébuleuse  (2019), consacré à des transcriptions de musique française du XXème siècle (Messiaen, Dutilleux, Ravel...) et  Echos (2020), recueil de musique russe pour domra et guitare.

 

Elle collabore également avec de nombreuses formations: Ensemble Orchestral ContemporainOrchestre d'AuvergneSolistes de l'Orchestre de Radio-France, Orchestre StringendoOrchestre National de la Radio BiélorusseEnsemble Expressia de Minsk, et des compositeurs (dédicataire d'oeuvres d'Efrem Podgaits, Nikita Koshkin, Vincent Beer-Demander...).

 

Après avoir travaillé durant une décennie comme soliste à la Philarmonie Nationale de Biélorussie et comme professeur de domra à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk, Natalia Korsak réside en France depuis 2017.  Elle y est investie dans divers projets pédagogiques, la direction de l'Ensemble à Plectres Régional de Burgondie  (orchestre amateur inter-régional), et est membre de la Commission Nationale des Plectres de la CMF.