Animé du désir de partager la musique d’aujourd’hui avec le plus grand nombre et à son plus haut degré d’exigence artistique, l’ensemble engage de profonds et ambitieux programmes de médiation et de transmission autour de chacun de ses concerts et spectacles.

 

C Barré s’investit sans relâche à tous les niveaux du cursus scolaire, auprès des musiciens amateurs, dans les conservatoires ainsi qu’auprès de publics spécifiques. L’essentiel de nos projets naissent de notre conviction que le meilleur moyen d’apprécier la musique d’aujourd’hui est de la pratiquer soi même.

 

Nous associons ainsi chaque année une grande partie des publics que nous touchons au sein d’une création qui réunit les musiciens professionnels de C Barré, un orchestre amateur et/ou un orchestre à l’école-collège, et un chœur à l’école. Ces œuvres, de haute exigence artistique, sont une occasion unique pour les scolaires et les amateurs de côtoyer régulièrement l’auteur et le compositeur (au travers de résidences, d’ateliers de création et de répétitions) jusqu’au moment des restitutions publiques. Ils partagent aussi avec les musiciens de C Barré une réelle et intense expérience de création dont les représentations se déroulent dans de véritables scènes professionnelles. L’Écriture, finement ajustée aux compétences et aux caractéristiques de chaque groupe, permet de tirer la meilleure substance de leur potentiel sonore et du savoir-faire des musiciens quelque soit leur niveau. Ainsi chacun des participants trouve sa juste place dans l’œuvre, parvient à pleinement maîtriser sa partie, voire même à se surpasser.

 

Toutes ces conditions réunies font que C Barré revendique pleinement ces œuvres/spectacles comme partie intégrante de son répertoire et s’attache aussi à les diffuser en s’associant chaque fois à de nouveaux partenaires territoriaux.