Joël Versavaud

Saxophoniste

 

 

Finaliste du concours international Jean-Marie Londeix en 1996, il enregistre en 2000 les Neuf études pour saxophones de Christian Lauba (Maguelone), ce qui lui apporte l’estime de ses pairs dans le monde entier. Suivront les albums Mai solo en 2006 (Maguelone),  Bach-un souffle continu en 2011 (Skarbo) qui obtient le Prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille, ainsi que Croquembouches en 2015 (Skarbo) avec la pianiste Laura Caravello.

 
À travers sa double activité de concertiste et de pédagogue, au Conservatoire de Marseille, il s’attache à développer et à promouvoir le saxophone classique. Dédicataire d’une quinzaine d’oeuvres solo (Alla, Boeuf, Campo, Ginoux, Lauba, Moultaka, Narboni, Pattar, Rossé, Terrasi…), il participe à de nombreuses créations (16 pour la saison 2014-2105) en petites et grandes formations, notamment avec l’ensemble Cbarré, l’European Contemporary Orchestra,  Musicatreize, Ars Nova, le Quatuor Béla…

En mai 2015, Christian Sébille lui confie un récital saxophones et dispositif électroacoustique lors du Festival Les Musiques du GMEM-Centre National de Création Musicale. Depuis 2012, il est invité chaque année à se produire au festival de Chaillol dirigé par Michael Dian.


Il donne des concerts et des cours d’interprétation aux Etats-Unis, Japon, Canada, Liban, Tunisie et dans les festivals, universités et conservatoires de toute l’Europe.


Principales scènes : Les Musiques-GMEM (Marseille), 38èmes rugissants (Grenoble), Festival d’Ile-de-France, Festival de Chaillol (05), Festival de Gand, Abbaye de Noirlac (18), Arsenal de Metz (57), Radio-France,  Festival Al Bustan (Beyrouth) du monde arabe (Montréal), Festival Chanterelle (Pologne), Nuits d’hiver (GRIM-Marseille), Labeaume en musique (09), Baroque & plus (Lyon), Roquevaire (13), Monteux (84), Les nuits d’été (73), Le Castellet (83)…