Giulia LORUSSO

Compositrice italienne née le 13 avril 1990 à Rome

 

Nouvelle œuvre (2020) | ensemble instrumental (12 musiciens) et dispositifs électroacoustiques | 15'

Giulia Lorusso étudie le piano puis la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où elle obtient sa licence en 2014. En 2015, elle étudie l'orchestration et l'analyse avec Allain Gaussin puis elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM sous la supervision de Hèctor Parra. La même année, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Master dans la classe de composition de Frédéric Durieux, et les classes de composition électroacoustique de Yan Maresz et Luis Naón.

 

Elle participe, pour l’année 2019-2020 au programme de Recherche Artistique de l’IRCAM avec un projet focalisé sur les aspects génératifs de l’Intelligence Artificielle appliquée au son.

Sa musique a été interprétée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le KNM ensemble, le mdi Ensemble, le Distractfold Ensemble, le Divertimento Ensemble, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble Intercontemporain. Giulia Lorusso a reçu des commandes de la Fondation Spinola-Banna (Tourin, Italie), de Radio-France, ProQuartet, du Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik (Bludenz, Austria) avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens.
Ses pièces ont été programmées dans plusieurs festivals, comme le Festival Milano Musica, Festival Manifeste- Ircam, Tzlil Meudcan Festival (Tel Aviv), Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, Forum Tactus for young composers (Bruxelles).