Evis SAMMOUTIS

Compositeur chypriote né en 1979

Interpunct (2011) | piano | 3' | CF

Prelude (2002) | piano | 3' | CF

Polychordo (2019) | mandoline, guitare et harpe | 8'30'' | CM

À seize ans, Evis Sammoutis obtient déjà son Diplôme d'Interprétation et d'Enseignement avec mention. Il obtient par la suite son doctorat en composition musicale à l'Université de York, sous la direction du Dr Thomas Simaku. Il approfondit sa formation de compositeur au sein de festivals, séminaires et ateliers de renommée internationale, tels que Darmstadt, l'IRCAM, Royaumont et Tanglewood, en travaillant avec les grands compositeurs : Brian Ferneyhough, Georges Aperghis, George Benjamin, Johannes Schollhorn et Augusta Read Thomas.

 

Après ses études de doctorat, il reçoit une bourse de la Fondation Wingate (2005 - 2007) pour poursuivre ses recherches, tout en enseignant la composition et l'orchestration aux universités de Nottingham (2005 - 2007) et de Hull (2006), et la guitare à l'université de York (2002 - 2007). Il est actuellement Professeur assistant de composition et théorie à l'université européenne de Chypre.

 

Des festivals tels que la Biennale de Venise, Klangspuren, Royaumont et ARD ont passé commande auprès d'Evis Sammoutis, et ses œuvres ont été jouées dans les principaux festivals de musique contemporaine - Tanglewood, MusicNOW, Gaudeamus, Musique d'aujourd'hui et ISCM - dans plus de quarante pays.

Il a reçu de nombreuses distinctions et plus de trente-cinq récompenses, prix et bourses, dont la Récompense de la Société Philharmonique Royale d'Angleterre, le prix Irino (Japon), la bourse Franz Liszt (Allemagne); les premiers prix Andres Segovia (Espagne), Look and Listen (USA) et Dundee (Écosse); les deuxièmes prix au concours Dutilleux (France), Jurgenson (Russie), Y.A. Papaioannou (Grèce) et Samobor (Croatie); le prix spécial au Cinquième Concours de Composition Annuel de l'Yvar Mikhashoff Trust for New Music (USA); une mention honorable au concours IMRO (Irlande); un poste de chercheur associé DAAD (Allemagne) et une Bourse Fulbright pour la Recherche avancée (USA).

 

Il est le co-fondateur et le Directeur Artistique du Pharos Arts Foundation International Contemporary Music Festival, créé en 2009 - le premier festival de ce genre de la méditerranée orientale. 

 

[traduction d'Ana-Isabel Máso]