LES PETITS VIOLONS DES CALANQUES

 

Le projet des Petits Violons des Calanques est mené en partenariat entre le CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle et l’Ensemble

 

C Barré. Les deux structures se sont associées en 2018 dans le but de mettre en œuvre une collaboration artistique et pédagogique autour la pratique instrumentale à l’école et de la création musicale.

 

Le projet s’inscrit dans le contexte local du quartier de la Cayolle au sud de Marseille, qui fait partie des quartiers majoritairement défavorisés. L’action vise à initier et à former à la pratique instrumentale et orchestrale des écoliers afin de les guider dans l’apprentissage musical, de les sensibiliser au métier d’artiste et de favoriser des échanges et rencontres avec d’autres personnes et cultures.

 

Dans ce cadre, les 24 apprentis musiciens suivent des pratiques de violon hebdomadaire avec Joël Chouquet, professeur de musique et Chantal Renaud, ancienne directrice de l’école des Calanques et aujourd’hui répétitrice bénévole des Petits Violons.

 

 

L’engagement volontaire des enfants et leur passion pour la pratique instrumentale leur permet la création d’un véritable lien social, intergénérationnel et intercommunautaire.

 

La participation aux projets de création de C Barré permet un accès à des projets musicaux de grande envergure sur d’autres territoires et favorise la rencontre avec d’autres établissements scolaires marseillais et les artistes professionnels de l’Ensemble.

 

 

En coproduction avec le CIQ.

 

Les soutiens et partenaires : La Logirem, l’ANRU, la Ville de Marseille, les membres du Ciq, les entreprises locales, le GMEM, l’Opéra de Marseille, le Festival de Jazz de Marseille, le Théâtre du Centaure, le Parc National des Calanques, l’observatoire des Quartiers Sud et les associations du Quartier.

 

 

Prochains concerts :

Les Pupitres de la Cayolle

  • 10 Mai 2019, 18h30 - Grand Plateau, Friche la Belle de Mai, Dans le cadre du Festival Les Musiques 2019
  • 13 Mai 2019, 18h – Maison de Quartier La Cayolle (version réduite)

Entrée libre sur réservation.

Plus d’infos : http://gmem.org/evenement/pupitres-de-cayolle-4-2/

 

Galéjades

  • 21 Juin 2019, 17h & 19h – Théâtre du Merlan

 

Photos

RÉSIDENCE IN SITU - 2015/2016

Dans le cadre du dispositif «In Situ», mis en place par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, C Barré a été accueilli en résidence au sein du collège Pierre Brossolette de Bondy pour monter son spectacle «El Niño».

Celle-ci prévoyait 30 à 40 jours de présence répartis régulièrement sur toute l’année scolaire 2015/2016, lors de laquelle, parallèlement à la préparation de notre spectacle, des intervenants de C Barré ont conduit les élèves de la 4ème1 à créer leur propre spectacle. Celui-ci est profondément en lien avec Federico García Lorca, auteur de tous les textes de «El Niño», et avec les valeurs qu’il incarne encore aujourd’hui, notamment la liberté d’expression.

Les élèves ont toutes les compétences et les métiers nécessaires à la création d’un spectacle, en s’investissant eux même dans l‘écriture de livrets, la réalisation d’une scénographie, la création musicale, le théâtre corporel, la communication visuelle (journal, affiches...), la présence scénique...

Leur spectacle, intitulé La Barraca, du nom d’un film de Jean Vigo tourné en partie dans le canal de l’Ourcq à Bondy, a été présenté deux fois le 27 mai 2016 à l'Auditorium de Bondy dans le cadre du Festival d'Île de France.

Retrouvez le blog de la résidence

Les intervenants et participants

LA BARRACA - OPÉRA POUR CHOEUR ET INSTRUMENTISTES D’APRÈS DES POÈMES DE FEDERICO GARCÍA LORCA

Direction artistique et musicale | Sébastien Boin
Mise en scène | Pablo Volo
Maxime Echardour | percussions
Thomas Keck | composition et guitare

AVEC LA COMPLICITÉ DE
Cyril Lévi-Provençal, comédien et auteur ; Claudine Bertomeu, scénographe ; Manel Pons, metteur en scène et comédien

AVEC LE COLLÈGE PIERRE BROSSOLETTE DE BONDY :
Les élèves de la 4eme1, de 5ème5, la chorale, et l’équipe pédagogique :
Houssine Moutaouadhia, Ophélie Guillou, Stéphane Bélijar, Pegguy Cirany, Vitto Iasparro, Aude Viriciel, Sophie Brémond, Joy Slomkowski, Tarik Hamidouche, Audrey Chassignol, Mohamed El Kourdi, Nicolas Pérez.

Photos