ANIMAUX - MACHINES

2014

Trio
accordéon, violoncelle et contrebasse

DURÉE • 11 minutes

ÉDITEUR •  Édité par le compositeur

COMMANDE • co-commande du Festival de Chaillol et de l’Ensemble C Barré

CRÉATION MONDIALE • le 29 mai 2014 au Festival de Chaillol, Église de Valserres (05), par les solistes de l’Ensemble C Barré : Élodie Soulard (accordéon), Marine Rodallec (violoncelle) et Charlotte Testu (contrebasse)

Animaux-machines est une pièce qui s’inspire très librement des différentes théories d’approche mécaniste du réel (la théorie de Descartes selon laquelle les êtres vivants sont des machines perfectionnées, le mécanisme de La Mettrie et de Malebranche).

 

À ces premières sources d’inspiration s’ajoute en miroir le monde des automates, de ces machines de précision qui reproduisent les mouvements et les attitudes du vivant. En me promenant au hasard, au travers de mes lectures, des objets, des souvenirs d’expositions, j’ai essayé de reprendre et de développer l’univers sonore d’êtres vivants qui s’expriment comme des machines et de machines qui acquièrent une voix organique…

Pleurs, cris et grognements sont ainsi le résultat de dysfonctionnements dans les « rouages » mais aussi des chants mécaniques, lancinants et répétitifs.

 

Les matériaux premiers de la pièce (chants d’oiseaux, glissandi expressifs, continuos rythmiques, poussières de timbres, boucles répétitives) se développent, disparaissent et réapparaissent comme dans un montage cinématographique à travers cinq mouvements, cinq préludes qui proposent chacun une situation musicale particulière : Oiseaux oubliés, Mécanismes, Oiseaux automates, Carillon del dolore, Machine esprit.