Andreas Fischer

Baryton-basse

 

 

Il a étudié le chant à Stuttgart et Vienne. Depuis qu'il est étudiant il a développé un goût prononcé pour la musique contemporaine notamment grâce au travail de proximité́ avec les compositeurs. Il s'est produit dans d'innombrables créations mondiales comme soliste ou chef et en tant que membre des Neue Vocalsolisten de Stuttgart.

 

Il s'intéresse particulièrement au théâtre musical et a tenu en 2000 le rôle de Perseo dans l'opéra de Salvatore Sciarrino Perseo e Andromeda au festival d'Automne à Paris. En 2001, il a tenu le rôle titre de l'opéra de Manuel Hidalgo Bacon et en 2003 le rôle du Bienfaiteur dans la création mondiale de l'opéra de Hilda Peredes The Phantom Palace au festival de New Haven (Connecticut). Il joua toutes les parties de basse pour la création de Shadowtime de Brian Ferneyhough lors de la biennale de Munich au Festival d’Automne de Paris, à l’English National Opera de Londres ainsi qu’au Lincoln Center Arts Festival de New York.

Il fit son entrée au Festival de Salzburg en 2006 avec le rôle du père dans l’opéra Zaide/Adama de Chaya Czernowin. Cette production tourna ensuite en 2007 au Théâtre de Bâle puis fut redonné lors du printemps 2008 au Théâtre de Brême. Il participa par la suite aux créations de l’opéra Arbeit, Nahrung, Wohnung d’Enno Poppe ainsi que d’Aura, opéra de José Maria Sanchez-Verdú. Durant l’été 2010 il chanta dans l’opéra Pnima de Chaya Czernowin au Staatsoper de Stuttgart.